Un nouveau PLU pour un nouvel urbanisme
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Croisant les enjeux environnementaux, sociaux et de santé publique, le PLU est bien plus qu’un simple document urbanistique. Sa troisième modification, portée par le Rassemblement, s’inscrit ainsi dans une vision politique globale de ce que sera le Grenoble de demain et répond à plusieurs de nos engagements de campagne.

Remettre à plat tous les grands projets urbains

Le nouveau PLU intègre les conséquences de la suppression de la ZAC Esplanade. La tour de 100 mètres voulue par l’ancienne majorité ne verra pas le jour. Un projet alternatif sera mis en place avec la construction de nouveaux logements et la préservation de la grande Esplanade.

Conserver l’identité de chaque quartier

L’abaissement des hauteurs dans certains secteurs (secteurs de projets et faubourgs), le nouveau PLU permettra d’améliorant l’insertion urbaine des projets dans leur contexte. Si cela réduira les marges des promoteurs, cette nouvelle réglementation préservera l’identité des quartiers.

Construire du logement pour tous

Pour assurer notre objectif de 25% de logement social en 2025, le nouveau PLU se fixe un programme clair : les projets Flaubert, Presqu’île et Esplanade verront la part du logement locatif social portée à 40% au lieu des 20 ou 30% initialement prévus.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique par habitant

Par sa situation géographique (ville dense en fond de vallée) et ses particularités climatiques, Grenoble doit se doter d’objectifs ambitieux pour renforcer les économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, le nouveau PLU généralisera à toutes les constructions soumises à la réglementation thermique 2012 (RT 2012) l’obligation d’aller 20% au-delà de ses objectifs.

Réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques

Parmi les autres nouveautés du PLU, la modification du paragraphe relatif à la téléphonie mobile garantira une meilleure application du règlement. Il constitue un premier pas vers la réduction de l’exposition aux ondes électromagnétiques, l’un de nos 120 engagements de campagne.

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