Les grandes orientations du budget 2015
Partager

Le DOB, kézako ?

Préalable au débat budgétaire annuel, le DOB (Débat d’Orientations Budgétaires) est une obligation réglementaire pour les collectivités territoriales et les communes de plus de 3 500 habitants. Ce document déjà accessible au téléchargement sur le site de la Ville de Grenoble sera présenté lors du conseil municipal du 26 janvier. Il expose les objectifs prioritaires du plan de mandat de notre municipalité ainsi que les équilibres financiers indispensables à retrouver pour garantir un déploiement durable de l’action publique sur la commune.

Quel contexte pour le budget 2015 ?

Le budget 2015 sera construit dans un paysage singulièrement contraint. Entre les conclusions de la rétrospective financière 2004-2013, la baisse des dotations de l’Etat et la croissance moribonde du PIB, il est urgent de mobiliser l’intelligence collective pour bâtir une prospérité locale et durable. Ainsi, afin de développer les actions municipales autour des axes prioritaires de notre nouvelle majorité, une réduction mesurée des dépenses de gestion est nécessaire pour préserver notre capacité d’investissement.

Quelles orientations pour le budget 2015 ?

Le Rassemblement a été élu sur la base de son projet « Grenoble, une ville pour tous » et de ses 120 engagements concrets pour faire vivre une ville démocratique et citoyenne, développer un bouclier social municipal, bâtir une ville à taille humaine et écologique. Les trois axes politiques majeurs de son action politique sont donc la ville durable (en particulier dans l’ambition qu’elle a pour ses espaces publics), la ville émancipatrice (dans l’importance qu’elle accorde à l’éducation) et la ville solidaire (dans l’attention qu’elle porte au champ du social).

Laisser un commentaire