Grenoble adhère à la Charte Européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale
Partager

La Charte Européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale est un document proposé par le Conseil des Communes et des Régions d’Europe en 2006. Elle s’adresse aux collectivités qui souhaitent formaliser leur engagement pour une démarche globale et concrète en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle est aujourd’hui signée par 174 collectivités territoriales françaises dont plusieurs villes françaises telles que Rennes, Strasbourg, Rouen…

Cette charte (téléchargeable en cliquant ici) s’adresse aux pays européens avec leurs cadres juridiques divers et leurs avancées différentes en matière d’égalité femmes/hommes. Elle comporte 30 articles intéressant tous les domaines d’actions des collectivités territoriales en tant qu’employeur, responsables des services publics locaux… Elle rappelle les droits, cadre juridique et politique, et propose les principes et les outils nécessaires à la mise en oeuvre concrète d’avancées progressistes. Le texte repose sur trois grands principes:

  • la participation équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les sphères de décision ;
  • l’élimination des stéréotypes sexués susceptibles d’influer sur les comportements et l’action publique ;
  • l’intégration de l’égalité entre les sexes dans l’ensemble des dispositifs publics.

Une partie de ce travail a déjà été engagé lors de la conférence sociale (ex : réduction des temps non complets contraints).

La Charte impose aux signataires la définition et la mise en oeuvre d’un plan d’action pour l’égalité dans les deux ans qui suivent sa signature. Ce plan d’action sera bâti dans le cadre d’une concertation large avec les toutes les parties concernées.

Laisser un commentaire