Grenoble innove : droit de délibération pour les oppositions et commission éthique
Partager

Lors de l’adoption du nouveau règlement intérieur en séance du conseil municipal du 15 septembre 2014, il avait été convenu de retravailler ultérieurement sur certains points, notamment :

  • le droit de délibération par les oppositions ;
  • la création d’une commission éthique indépendante pour prévenir les conflits d’intérêts.

Nouvel article (26) portant sur le droit de proposition de délibération : tout conseiller municipal, y compris d’opposition, pourra demander au Maire l’inscription d’une proposition de délibération à l’ordre du jour d’un conseil municipal. Cette proposition devra être rédigée et signée par au moins 10% des membres du conseil (soit 6 élus). Chaque conseiller pourra apposer une fois par an sa signature sur une proposition de délibération. Elle sera examinée par la ou les commissions adéquate(s) et présentée par le conseiller à l’initiative de la proposition.

Nouvel article (31) portant sur la création d’une commission éthique indépendante : cette commission sera instituée afin de prévenir les conflits d’intérêts des conseillers municipaux dans l’exercice de leur mandat et s’autosaisira dès qu’elle estimera qu’un risque de conflit d’intérêts existe, notamment à l’occasion d’un vote en conseil municipal. Elle sera présidée par un citoyen « déontologue » reconnu pour son indépendance politique et composée de 5 citoyens désignés de façon consensuelle par au moins 4/5 des membres du conseil municipal.

Laisser un commentaire