Un Théâtre municipal… pour tous
Partager

Avec 36 spectacles et 57 levées de rideaux en 2015-2016 (contre 28 spectacles en 2014-2015), le Théâtre Municipal affiche une programmation ambitieuse. Plusieurs nouveautés permettront d’ouvrir plus largement l’équipement aux acteurs ainsi qu’aux publics dans le cadre d’un projet d’établissement en pleine évolution.

Un Théâtre plus accessible : entre tarifs en baisse et gratuité

Rendre accessible le Théâtre Municipal à une plus large population passe par une nouvelle politique tarifaire. Là où la saison 2014-2015 proposait des tarifs pleins allant de 20 à 45 €, 2015-2016 proposera une fourchette à la baisse située entre 10 et 30 € la place. Autre nouveauté : pour cette saison de transition, l’équipement municipal sera accessible gratuitement pour 4 représentations ou répétitions publiques et dédiera quelques matinées aux scolaires.

Une programmation et une utilisation plus large

Du théâtre de boulevard, du jazz, de la musique française, des textes classiques… Le Théâtre Municipal s’ouvre à de nouveaux horizons. Le « théâtre privé » y aura également sa place avec, là encore, une innovation : les spectacles ne seront plus achetés aux tourneurs et les risques seront désormais partagés (représentation à la recette répartie entre la Ville et le tourneur). Au-delà de ses 57 levés de rideaux, l’objectif de faire du Théâtre Municipal un lieu vivant et animé toute l’année se traduira par l’accueil de 3 résidences, de master class et d’ateliers organisés avec les partenaires de la Ville.

Une programmation intermédiaire

Derrière ces nouveautés, un objectif : comme tout équipement financé par l’argent public, le Théâtre Municipal se doit de proposer un projet d’établissement en relation avec sa mission de service public. Si le projet 2015-2016 est encore un projet de transition, l’avenir se dessinera avec les compagnies du département et les autres lieux de spectacle vivant de l’agglo pour aller vers plus de complémentarité sans entrer dans les logiques de concurrence.

Pour plus d’info sur la programmation 2015-2016, rendez-vous sur : theatre-grenoble.fr

Laisser un commentaire