Priorité aux écoles : de l’abandon à l’ambition ! (Septembre 2015)
Partager

Des écoles où il fait bon apprendre, voilà une des missions fondamentales de chaque commune pour l’avenir de ses enfants. Pourtant à Grenoble, les choix ont été déconnectés des besoins réels et il y a aujourd’hui un manque d’une cinquantaine de classes à l’horizon 2020, qui n’avait pas été anticipé par l’équipe précédente.

Malgré les contraintes budgétaires très fortes, la majorité municipale fait le choix d’investir massivement pour les écoles et les enfants de notre ville : plus de 60 M€ devraient être engagés d’ici 2020 dont 3,3 M€ de travaux d’agrandissement et de rénovation de classes dès cet été 2015.

Six écoles nouvelles ou agrandies et des écoles rénovées : le grand projet de ce mandat

Afin de garantir un accueil de qualité à chaque enfant, élus et services de la Ville ont depuis un an engagé un travail de prospective scolaire afin d’identifier et d’anticiper le plus précisément possible les besoins, quartiers par quartiers.

Sous l’impulsion de Fabien Malbet et d’Elisa Martin, une trentaine de réunions publiques ont d’ailleurs été organisées pour construire avec parents et enseignants cet ambitieux plan d’investissement.

Préparer l’avenir, une ville où chaque enfant peut se construire

Une ville pour tous, c’est aussi une ville qui permet à chacun de s’épanouir dans le respect des autres, une ville respirable, douce, où chacun peut aller à l’école à pied ou en vélo.

Les nouvelles écoles seront ouvertes sur la ville, aux habitants, aux associations, et exemplaires dans leur conception et par les matériaux utilisés. Par ces investissements, nous soutenons le secteur du BTP et l’emploi des jeunes peu ou pas qualifiés.

Côté périscolaire, le dispositif progresse encore cette année grâce à la généralisation des animateurs référents aux maternelles et avant de nouvelles améliorations pour la rentrée 2016. 11 postes d’ATSEM ont aussi été créés pour les plus petits.

Construire avec les Grenoblois des projets d’avenir où chaque enfant puisse se construire et pleinement s’épanouir, c’est notre engagement pour Grenoble.