Agir pour le climat, lutter contre les précarités, ici et maintenant !
Partager

La COP21 sur le climat, sans les citoyens ?! L’échec de ce « ballet diplomatique » contre le dérèglement climatique n’est-il pas consommé d’avance ?

C’est probable même si nous pouvons nous satisfaire de voir certaines avancées comme l’abandon des fausses solutions d’il y a 15 ans appliquant des règles boursières à la réduction des gaz à effet de serre. Les acteurs publics et les citoyens doivent reprendre le devant de la scène. Eux seuls pourront tenir compte des réalités économiques et sociales dans chaque pays. Le succès des forums Alternatiba, à Grenoble et partout en France, en témoigne.

Les avancées technologiques sont certes utiles, mais elles ne supplanteront jamais l’action publique et l’innovation par l’usage. Et c’est ici que l’échelon local prend toute sa dimension. Notre majorité à la Ville de Grenoble s’y attache, en coordination avec la Métro. Trois sources d’émissions sont particulièrement visées : les transports, le chauffage domestique et la production de nourriture. Il ne s’agit pas d’interdire mais d’élaborer avec les Grenoblois des alternatives plus écologiques et plus économiques : lutte contre la précarité énergétique par des aides à l’isolation thermique des immeubles, transports en commun performants, itinéraires cyclables sûrs et rapides, agriculture en circuit court, moins d’aliments gaspillés, etc.

Tout cela nécessite l’implication de tous pour nous adapter à un monde dont le réchauffement doit être limité à deux degrés maximum. Nos modes de déplacements, de chauffage, d’alimentation n’ont d’ailleurs jamais cessé d’évoluer dans l’Histoire. Parfois, ce sera une tarification ou une technologie astucieuse, surtout dans une ville innovante comme Grenoble. Mais plus souvent encore ce sera l’innovation sociale, l’autre force de notre territoire, qui nous permettra d’émettre moins de CO2 sans dépenser plus tout en gagnant en qualité de vie.

Notre majorité appelle cela le bouclier social et écologique. Il s’agit d’évoluer dès aujourd’hui pour ne pas subir demain !