Budget participatif : la 2ème édition est lancée !
Partager

La Ville de Grenoble a lancé la deuxième édition du Budget participatif. Elle poursuit ainsi sa volonté de transformation des pratiques dans l’élaboration des politiques publiques en donnant plus de pouvoir d’agir aux habitants et en partageant avec eux ses capacités d’action et de décision.

L’objectif du Budget Participatif est de favoriser l’initiative, l’émergence de projets nouveaux, au plus proche des besoins des Grenobloises et des Grenoblois. Cette démarche dans un processus d’activation citoyenne, permet aux citoyens de contribuer de façon active à l’amélioration de la ville.

Les citoyens grenoblois, de plus de 16 ans, peuvent décider de l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la commune – 800 000 euros – en sélectionnant des projets proposés par les Grenoblois. Les projets ainsi retenus seront ensuite soumis au vote du budget 2017 de la Ville de Grenoble et, pour certains, portés dans les priorités budgétaires de Grenoble-Alpes-Métropole.

Pour cette 2ère édition, la Ville de Grenoble propose à nouveau une plateforme participative : budgetparticipatif.grenoble.fr. Cette plateforme permet de déposer son projet et de visualiser dans la ville les projets qui seront sélectionnés par les Grenoblois. Les Maisons des Habitants sont des lieux ressources pour le budget participatif (lieux de dépôt, accompagnement de projets…).

Les nouveautés de l’édition 2016

Après une 1ere année d’expérimentation, un premier temps d’évaluation s’est tenu lors des Assises citoyennes de la Démocratie Locale. Il a permis aux citoyens de proposer des pistes d’amélioration pour renforcer le dispositif de Budget Participatif.

Parmi les suggestions d’évolution proposées par les habitants et retenues par la Ville, on peut citer les éléments suivants :

  • apporter une attention particulière en direction des publics jeunes et des plus éloignés des institutions pour leur permettre de connaitre le dispositif et les inciter à s’en saisir. Pour cela, des temps d’information et d’échanges se tiendront, en proximité, dans les mois qui viennent à l’occasion de temps collectifs, festifs et conviviaux (fêtes de quartiers, soirées musicales, petits déjeuners dans les Maisons des habitants, etc.) ;
  • un accompagnement de projet, au sein des Maisons des habitants, pour les habitants qui le souhaitent, notamment dans la phase de dépôt de projet
  • des temps d’information et d’échanges sur les nouveaux projets 2016 en lien avec les porteurs des projets et avec la participation des conseils citoyens indépendants volontaires ;
  • un dispositif de vote étendu (allongement de la période de vote et déploiement des lieux de vote dans la ville) ;
  • une information en continu sur les réalisations des projets lauréats 2015.

Le calendrier de cette 2nde édition

BP2

2 réflexions au sujet de “Budget participatif : la 2ème édition est lancée !

Laisser un commentaire