Un espace public convivial : l’affaire de tous ! (Mai 2016)
Partager

Tous les Grenoblois partagent la même envie : vivre dans une ville agréable, propre et embellie.

Cette question mobilise l’ensemble des élus sur des sujets aussi divers que la dynamisation de la vie de quartier, le renforcement de la tranquillité publique (près de 100 agents de la Police Municipale), la fluidification des déplacements, la propreté et la nature dans la ville (plus de 400 agents sur le terrain), le soutien au commerce de proximité avec notamment le projet « Cœurs de Ville-Cœur de Métropole », le Plan Lumière …

Une petite révolution est en marche. S’il est courant dans les villages que les habitants se sentent responsables de l’espace public, c’est un sentiment peu partagé dans les grandes villes. Beaucoup de citoyens, face à l’immensité de la ville et son anonymat, se sentent impuissants.

Pourtant, partout dans le monde, les urbains se réapproprient la ville. A Grenoble aussi : vie de quartier, propreté, nature dans la ville … chacun peut devenir acteur ! Il ne s’agit pas pour la mairie de se désengager ou de faire faire le travail d’agents municipaux par des bénévoles ! Il s’agit de faire davantage « ensemble » et de soutenir les initiatives citoyennes !

La journée ‘la Belle Saison’ et son grand nettoyage de printemps ou le dispositif ‘Jardinons nos rues’, permettent un partage d’expérience et la rencontre entre les habitants et les agents municipaux, forts de leurs compétences professionnelles irremplaçables.

C’est aussi dans cet esprit que Grenoble lance une grande campagne de sensibilisation et de verbalisation pour un bon usage de l’espace public : lutte contre les jets de mégots, de déchets et le dépôt d’encombrants sur la voirie, les déjections canines, le stationnement chaotique, les vélos sur les trottoirs … Il s’agit simplement de « bon sens » qui rend la vie de tous plus agréable et la ville plus facile pour les plus fragiles, enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite.

L’espace public, nos rues, nos parcs, c’est notre patrimoine commun !