Conférence « Du village à la métropole : quelle(s) échelle(s) pour la transition ? », avec Rob Hopkins 🗓
Partager

Conférence animée par Rob Hopkins, fondateur du réseau des villes en transition, samedi 28 janvier 2017 à 15h00, à l’Hôtel de Ville de Grenoble.

Les grandes villes et métropoles européennes sont exposées à des pics de pollutions à répétition, des risque de coupures d’électricité dues aux conditions météo en même temps qu’à la persistance d’inégalités sociales et culturelles héritées de modes de développement dépassés.

Eco-mobilité, démocratie locale, alimentation bio et locale, énergies renouvelables, soutien à la vitalité de proximité culturelle, associative et économique, etc. : à l’image de Grenoble, elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en oeuvre concrètement la transition démocratique, sociale, environnementale, économique et énergétique. De petites communes comme Totnes sont en effet engagées depuis plusieurs années dans cette démarche.

Que signifie rejoindre la transition pour une métropole ou une grande ville ? Quels sont les obstacles et les opportunités ? La transition diffère t’elle selon que l’on habite dans un village, une ville moyenne ou grande, ou bien dans une métropole ? Réussir la transition, est-ce une question d’échelle ?

Conférence animée par Rob Hopkins, fondateur du réseau des villes en transition.
A 15h dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Grenoble.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

(Source Grenoble.fr)

Actualités