Culture : un nouveau contrat avec les acteurs culturels accompagnés par la Ville
Partager

Une délibération cadre  sur la politique culturelle de la Ville de Grenoble sera présentée lors du conseil municipal du 6 février 2017. Cette délibération comprend notamment les modalités d’accompagnement des opérateurs culturels et de nouveaux dispositifs de soutien à la création, sous la forme d’un document qui sera remis aux acteurs culturels.

La culture : second budget de la Ville de Grenoble

Avec plus de 30 millions d’euros par an, la culture est le second budget de la Ville de Grenoble (le premier étant celui de l’éducation). Un budget consacré à la gestion de cinq établissements municipaux (Musée, Muséum, Bibliothèques, Théâtre, Conservatoire à Rayonnement Régional) ainsi qu’à l’accompagnement de nombreux acteurs culturels sous différentes formes : soutien financier, mise à disposition de matériel ou de locaux, de personnel…

Ainsi, en 2016, ce sont 118 acteurs culturels qui ont été subventionnés par la Ville de Grenoble pour un total de 6,4 millions d’euros (77% de réponses favorables contre 58% en 2015). Des acteurs issus de tous les champs de la vie artistique et culturelle : arts de la scène, musique, arts visuels, cinéma, livre, patrimoine…

2014-2016 : consolidation des nouvelles orientations de la politique culturelle

La délibération cadre portée par la majorité au mois de juillet 2014 avait défini de nouvelles orientations pour la politique culturelle de la Ville. Depuis 2014, ces orientations ont été consolidées dans le but de renforcer la présence des cultures sur notre territoire et de les ouvrir à tous :

  • permettre à tous d’accéder à la culture et d’aller à la rencontre de la création artistique: politique tarifaire, gratuité des transports pour les scolaires, concerts gratuits à la salle Stekel (conservatoire), Envies de culture, art dans l’espace public et accueil du Street Art Festival…
  • ouvrir et partager les lieux: ouverture du Théâtre municipal à la création, accueil au Musée de Grenoble du Printemps du Livre (désormais ouvert aux auteurs de BD et illustrateurs)…
  • accompagner le renouvellement des équipes: Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’En-Bas, CNAC-Le Magasin, CCN2, Centre de développement chorégraphique Le Pacifique, Cinémathèque de Grenoble…
  • affirmer la liberté d’expression et de programmation, dans un contexte national de prise en main par le politique et l’artistique.

2017 : un nouveau contrat avec les acteurs culturels

L’année 2017 s’est ouverte avec deux actes fondateurs. Premier acte : la pose de la première pierre de la Métropole culturelle (avec le transfert de la MC2 et du CCN2) et la stabilisation du budget consacré aux subventions aux acteurs culturels. Cette année compte également plusieurs projets d’investissement programmés (nouveaux lieux de travail artistique, lieux partagés, ouverture des équipements sur la ville).

La délibération cadre soumise au vote du conseil municipal du 6 février propose quant à elle un nouveau contrat aux acteurs culturels accompagnés par la Ville de Grenoble : affirmer la liberté de création et le respect du travail des professionnels ;  poser les bases d’une relation de confiance ; fabriquer ensemble.