
A partir de ce vendredi 3 novembre à 11h44, les Françaises travaillent bénévolement : c’est le constat qui ressort du rapport d’Eurostat sur les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes. Si le principe d’égalité des sexes semble faire consensus, il n’en demeure pas moins irréel ! C’est pourquoi la Ville de Grenoble utilise tous les leviers à sa disposition pour tendre vers une égalité effective entre chacun et chacune. Engagée dans la Charte européenne pour l’égalité femmes/hommes dans la vie locale depuis 2015, elle a également mis en œuvre un plan d’actions présenté en mars 2016. Ses premières avancées (présentées ci-dessous en 4 axes) seront présentées lors du Conseil municipal du 6 novembre 2017.
Axe 1 : assurer une meilleure présence des femmes dans l’espace public
Le constat posé par le plan d’actions de 2016 : les villes actuelles sont majoritairement pensées et conçues par des hommes… pour des hommes. De plus, un sentiment d’insécurité ressenti par des femmes dans certains quartiers urbains les amène à éviter ou déserter certains espaces publics. La place de la femme sur l’espace public n’est pas seulement un enjeu d’urbanisme, c’est aussi une question de lien social. Améliorer la présence, réelle et symbolique des femmes, sur l’espace public, c’est travailler pour le bien-être de tous dans notre ville.
Ce qui a été réalisé depuis :
- Le développement de marches exploratoires de femmes, comme dans le « Tour de place » préparé avec un collectif de femmes autour de la Place Saint-Bruno
- L’association de femmes aux réflexions sur la rénovation de l’éclairage public, en développant des actions communes avec les services de l’éclairage public et illuminations (marches nocturnes féminines)
- L’attribution de noms de femmes aux rues et équipement ainsi que leur valorisation lors de l’exposition « Des femmes à l’honneur »
Axe 2 : la lutte contre les stéréotypes dès le plus jeune âge
Le constat posé par le plan d’actions de 2016 : Afin que les politiques d’égalité femmes-hommes puissent porter leurs fruits, il est indispensable que les stéréotypes puissent être combattus avant leur installation dans les esprits. Cela nécessite, pour le personnel en contact avec les jeunes enfants, une prise de conscience préalable à toute action.
Ce qui a été réalisé depuis :
- La formation du personnel de la petite enfance/périscolaire, avec le déploiement d’une formation expérimentale dès 2018
- L’utilisation d’outils-supports pour les professionnels, comme le fonds de livre jeunesse des Bibliothèques destiné à la médiation et à la formation des personnels travaillant avec les jeunes enfants, ou la mise en place d’une malle chou-fleur dans 4 crèches (jeux et jouets non stéréotypés)
- La sensibilisation des élèves du primaire dans le cadre du périscolaire, avec des outils adaptés, des débats suscités par un coffret d’illustrations conçu par le Planning familial 38
Axe 3 : le développement du sport au féminin et la mixité dans les pratiques sportives
Le constat posé par le plan d’actions de 2016 : Si la contribution positive du sport à la société est reconnue, les femmes et les jeunes filles restent moins nombreuses à pratiquer un sport ou une activité physique, et la ville de Grenoble ne déroge pas à la règle.
Ce qui a été réalisé depuis :
- Consolidation de l’école municipale de foot féminin en partenariat avec le GF38 et le FC2A
- La mise en place d’activités multisports pour les jeunes filles dans les quartiers prioritaires avec « Pas de filles hors jeu ! »
- La critérisation des subventions en tenant compte de la pratique féminine
Axe 4 : agir sur la mixité des filières et pour un meilleur équilibre salarial à la Ville de Grenoble
Le constat posé par le plan d’actions de 2016 : Le département des Ressources humaines de la Ville dispose d’un rapport de situation comparée, qui peut souligner les inégalités entre les femmes et les hommes travaillant au sein de la collectivité.
Ce qui a été réalisé depuis :
- L’embauche de femmes dans les secteurs masculinisés en agissant sur le cadre de travail et le recrutement, en vérifiant l’existence de vestiaires mixtes, en améliorants l’information sur les ports de charge, en féminisant les intitulés de postes…
- Un objectif d’équilibre salarial entre les hommes et les femmes dans la réflexion sur le nouveau régime indemnitaire
- La mobilisation des outils de communication des Ressources humaines pour rendre lisibles ces engagements.
Par ailleurs, la municipalité mène une politique volontaire de soutien aux associations engagées sur la question de l’égalité entre femmes et hommes comme la compagnie des Fées rosses avec son opération « Grenoble dit stop au harcèlement de rue » et tant d’autres. En 2017, Grenoble a également dédié sa Quinzaine contre le racisme et les discriminations à cette problématique. Enfin, la Ville travaille en partenariat étroit avec la Métropole sur l’information fournie aux agents d’accueil face aux personnes victimes de violence et sur la prévention du mariage forcé.