Grenoble inaugure de nouveaux ateliers d’artistes
Partager

En 2017, la Ville de Grenoble a effectué des travaux dans d’anciens locaux de la propreté urbaine pour y aménager des ateliers d’artistes. Courant novembre 2017, ce sont 3 artistes plasticiens qui ont pris possession des lieux.

En février 2017, le conseil municipal de Grenoble délibérait un document cadre consacré aux modalités d’accompagnement des acteurs culturels. Ce document présentait une vingtaine de dispositifs d’accompagnement, dont 5 nouveaux : nouvelle bourse aux arts plastiques, ateliers d’artistes, soutien aux démarches d’accompagnement des projets émergents de musiques actuelles, fresques et murs d’expression libre, accompagnement des arts de la scène.

Attendus depuis plus d’une dizaine d’années, les ateliers de travail ont été inaugurés par Corinne Bernard, adjointe aux Cultures, le 14 décembre 2017. Ce sont ainsi 3 artistes du domaine des arts visuels qui ont pris place au 51 boulevard Gambetta, conventionnés pour 1 an renouvelable une fois. Tous ont été sélectionnés par un jury indépendant composé de représentants de diverses structures d’art contemporain de la Métropole.

Cette inauguration marque l’engagement de la Ville auprès d’artistes individuels dont beaucoup sont en situation de précarité. Les artistes du domaine des arts visuels n’ayant pas droit au statut d’intermittent, c’est un accompagnement fort pour ces 3 premiers candidats retenus. Un accompagnement que la Ville souhaite d’ailleurs étendre à d’autres lieux, et qui permettra à terme de remettre en lumière le rôle de l’artiste dans la cité.