Le sport comme vecteur d’égalité et de mixité
Partager

La Ville de Grenoble a fait de sa politique sportive un des leviers d’action pour la promotion de l’égalité femmes/hommes. Dans cette optique, elle a créé la première  école municipale de foot féminin et mis en place des critères de subvention pour favoriser la présence de femmes dans des sports dits masculins.

La politique sportive municipale a pour objectif de favoriser la pratique sportive féminine, en partant du principe que le sport est un levier pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans la société. Ainsi, la Ville de Grenoble a mis en oeuvre un plan d’action visant à favoriser la place de la femme tant dans la pratique sportive que dans son encadrement.

Plusieurs actions ont été menées en ce sens :

  • la création d’une école municipale de football féminin gratuite organisée par le service Sport et Quartiers en partenariat avec le club Grenoble Foot 38
  • la mise en place d’animations et événementiels sportifs avec comme support des activités plébiscitées par les femmes ;
  • la mise en place de critères de subventions visant à favoriser la place des femmes dans le mouvement sportif grenoblois ;
  • la mixité dans toutes les actions sportives municipales à destination des enfants ;
  • la promotion de manifestations sportives soutenant les femmes (ex : « La Grenobloise » en faveur de la lutte contre le cancer du sein).

En outre, depuis deux ans, un partenariat a été signé avec l’Agence Pour l’Éducation par Le Sport (APELS) dans le but de comprendre, identifier et lever les freins à la pratique sportive féminine. Un état des lieux a été présenté le 18 octobre 2016 à l’ensemble des acteurs sportifs de la ville de Grenoble à la suite duquel un comité consultatif a été créé en partenariat avec l’APELS. Composé de 40 personnes venant de tous horizons, il a identifié 50 actions concrètes à mettre en œuvre.

En 2018, l’objectif est d’entrer dans une phase de construction afin de mettre en oeuvre une partie de ces propositions. C’est dans ce cadre que sera organisée en septembre 2018 une semaine du « Sport féminin » à Grenoble. Cette semaine aura pour but de promouvoir les actions municipales et associatives résolument tournées vers un public féminin et d’en faire bénéficier le plus grand nombre.