Comprendre le Compte Administratif 2017
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Le vote du Compte Administratif (CA) est un acte important dans la vie d’une collectivité. Parfois jugé trop complexe, ce temps est souvent boudé par les non-initié·es. Alors, avant la présentation du CA 2017 en conseil municipal, on va essayer de faire un peu de pédagogie et de vous donner tous les éléments chiffrés nécessaires à sa compréhension !

C’est quoi le compte administratif ?

Pour une collectivité, le compte administratif est un document annuel obligatoire qui décrit l’ensemble des opérations budgétaires d’un exercice (autrement dit : d’une année). Toutes les dépenses et recettes y sont listées. Lors du Conseil municipal du 18 juin 2018, les élu·es débattront et voteront le CA 2017 qui permettra de confirmer la bonne réalisation du budget 2017 voté, lui, en décembre 2016. C’est un peu un « retour vers le futur » !

Dotations de l’Etat : « seulement » – 3 M€ pour 2017

Après -2 M€ en 2014, puis -6 M€ en 2015, et de nouveau -6 M€ en 2016, la dotation de l’Etat à la Ville de Grenoble n’aura baissé, en 2017, « que » de 3 M€, à quoi il faut ajouter 3,5 M€ de nouvelles dépenses annuelles récurrentes imposées par le Gouvernement. Ce qui représente un écart de 20,5 M€ entre l’année 2014 et l’année 2017 ou, en cumulé, 43,5 M€ perdu dans le budget de la Ville depuis le début du mandat. Soit l’équivalent de 9 nouvelles écoles ! Si l’année 2018 n’a pas connu de nouvelle baisse, la contractualisation, véritable couteau de l’Etat sous la gorge des collectivités, risque de devenir le nouveau pourvoyeur de mauvaises nouvelles. Autre incertitude concernant les années à venir : le manque à gagner causé par la réforme de la taxe d’habitation sera-t-il durablement compensé par l’Etat ?

Masse salariale : 133,7 M€ en 2017

Bien sûr, cette baisse massive et sans précédents des dotations de l’Etat n’a pas été sans conséquence et ce d’autant que nous avons hérité, en 2014, d’une situation budgétaire catastrophique. Il a donc fallu réagir, en prenant des mesures de sobriété (baisse des frais de communication et de protocole, vente des berlines de fonction…) mais aussi en maîtrisant la masse salariale : de 133,46 M€ en 2016, elle passe à 133,70 M€ en 2017. Ces chiffres sont fidèles à ceux voté au Budget 2017, démontrant le contrôle et le sérieux de l’équipe municipale quand il s’agit de gérer l’argent des Grenoblois·es. A Grenoble, nous avons fait le choix d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Le Plan de refondation des services publics locaux, élaboré en 2016, porte ses fruits, déjà en 2017.

Epargne de gestion : 32,91 M€ en 2017

L’épargne de gestion, c’est la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement, hors intérêt de la dette. Elle permet de couvrir les dépenses d’investissement (dont le remboursement des emprunts). Là encore, la tendance est bonne : après un effondrement de 2011 à 2014 (de 44 à 31 M€) et une nouvelle chute en 2015 (27 M€) lié à la gestion de l’héritage de la majorité précédente, l’épargne de gestion de la Ville de Grenoble repart à la hausse, à 32,91 M€ en 2017.

Dépenses réelles d’investissements : 72,38 M€ en 2017

Enfin le Compte administratif permet de concrétiser dans les tableaux financiers la réalisation des investissements prévus au Budget. En 2017, ce sont 72,38 M€ qui ont ainsi été consacrés à l’amélioration du cadre de vie et à la réalisation de la ville durable, citoyenne, solidaire et émancipatrice. Parmi les principaux investissements on retrouve les travaux de réalisation des ZAC (Flaubert et Presqu’île essentiellement), la végétalisation de la ville (plantation dans le diffus, vergers collectifs, jardins partagés), l’avancée du Plan Ecoles (avec la livraison de l’école Simone Lagrange), la rénovation d’équipements sportifs (notamment la piscine Jean Bron) ou encore la participation de Grenoble aux travaux métropolitains de Cœurs de Ville – Cœurs de Métropole !