Plan Ecoles et dédoublements de classes : les nouveautés de la rentrée 2018
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Lundi 3 septembre 2018, 13 000 petit·es Grenoblois·es ont retrouvé le chemin de l’école. Parmi les nouveautés de la rentrée : les avancées du Plan Ecoles et le dédoublement de classes en Réseau d’Education Prioritaire.

2018-2019 : les nouvelles réalisations du Plan Ecoles

Suite à l’augmentation des effectifs scolaires en dix ans et parce que l’éducation est une priorité, notre municipalité a lancé en 2015 un Plan Ecoles de 65 millions d’euros prévoyant 5 constructions ou agrandissements d’écoles, 3 extensions, 3 nouveaux restaurants scolaires (ou agrandissements) et plusieurs millions de travaux de rénovation dans les bâtiments existants.

La mobilisation financière de la Ville continue. L’école reste le premier budget d’investissement à Grenoble. Ainsi, l’année 2018-2019 sera marquée par le démarrage des travaux des écoles Hoche (7,4M€) et Diderot (5M€), la poursuite de travaux des écoles Buffon et Saint-Bruno (livrées en 2019). Sans oublier les « petits travaux » de l’été (1,5M€/an) pour la sécurité, l’isolation, l’hygiène, la réfection de salles de classe… 49 écoles ont été concernées par ces travaux durant les vacances estivales 2018. Rappelons que l’année 2017-2018 a vu notamment l’inauguration de l’école Simone Lagrange (en juin 2018) et la livraison des 3 restaurants scolaires Sidi Brahim, Léon Jouhaux et Elisée Chatin.

Parce que notre action c’est aussi de d’agir sans attendre sur les bâtiments les plus énergivores, des chantiers de rénovation énergétique ont démarré cet été pour 3 écoles (Painlevé, Ampère et Chatin) afin de diviser par 3 les consommations, renforcer le confort thermique et améliorer la qualité de l’air. Ces travaux s’achèveront à la rentrée prochaine.

12 écoles déjà concernées par le dédoublement de classes en CP-CE1

Pour corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire, le Gouvernement a décidé de dédoubler les classes des CP et CE1 dans les zones d’éducation prioritaires. Objectif : faciliter l’apprentissage des enfants les plus en difficultés.

La Ville de Grenoble a fait le choix de consacrer un budget conséquent à ces dédoublements pour que les élèves soient accueillis dans ces classes dans les meilleures conditions : 600 000 € sur 3 ans qui permettront le réaménagement d’une trentaine de classes dont certaines ont été réalisées l’an passé dans les 5 écoles REP+ et complétées en cette rentrée 2018 dans les 5 écoles REP+ et les 7 écoles REP. En parallèle, 18 postes de professeurs supplémentaires ont été attribués par l’Education Nationale.

Aller vers plus d’égalité

A Grenoble, la mise en place des dédoublements s’inscrit dans une logique de partenariat avec les acteurs et actrices de la communauté éducative. C’est ainsi que des réunions ont été organisées dès novembre 2017 pour identifier les espaces pouvant accueillir les classes, des propositions techniques ont été formulées aux inspectrices de l’Education nationale et aux équipes éducatives pour être validées en mars 2018.

Alors que le Gouvernement envisage de revoir la carte de l’éducation prioritaire d’ici la fin 2018, il est essentiel que les écoles ayant le plus besoin de ces investissements soient identifiées en fonction de critères socio-économiques. La Ville a déjà mené plusieurs enquêtes permettant de caractériser les profils de ces écoles et fera valoir ces arguments auprès de l’Education nationale pour l’appartenance aux réseaux d’éducation prioritaire (REP) notamment 3 écoles qui sont actuellement exclues de ces dispositifs. Il est essentiel que les enfants qui en ont le plus besoin reçoivent effectivement les moyens mobilisés par la République. La Ville défendra la reconnaissance du statut de REP pour les écoles qui le nécessitent.

Par ailleurs la ville intervient auprès de tous les enfants pour le sport et la musique en temps scolaire, et propose des dispositifs reconnaissant les spécificités des écoles en éducation prioritaire ou assimilées : http://www.grenoble.fr/uploads/Externe/c8/650_256_Rentre-e-scolairevf.pdf