Plan crèches : la nouvelle crèche Anthoard ouvrira ses portes en septembre !
Partager

Pour améliorer l’accueil des petit·es grenoblois·es, de leurs familles et des personnels, la municipalité lançait en 2016 un plan crèches de 6 millions d’euros. C’est dans ce cadre que se déroule aujourd’hui les travaux de la nouvelle crèche Anthoard.

Accueil collectif des tout·e-petit·es : Grenoble en bonne position par rapport au niveau national

Grenoble enregistre près de 2 300 naissances chaque année, ce qui représente une moyenne de 14 naissances pour 1 000 habitant·es. Un chiffre bien au-dessus des statistiques nationales qui affichaient, en 2016, seulement 11,7 naissances pour 1 000 habitant·es. Du fait de cette vitalité démographique, un quart des familles grenobloises comptent au moins un enfant de moins de 3 ans. Parmi elles, une partie a recours à des solutions d’accueil collectif en crèche associative ou municipale. Avec 26 places pour 100 enfants, Grenoble est, là encore, bien placée avec un taux d’accueil supérieur de 10 points à la moyenne nationale.

6 millions pour améliorer les conditions d’accueil

A Grenoble, 78 % des places d’accueil collectif sont portées par les 28 établissements du CCAS. Le restant est porté par 5 établissements associatifs aux valeurs proches de celles du service public. Soit 1 629 places dans 33 établissements dont certains anciens et plus adaptés aux attentes des familles, des personnels et au bien-être des enfants. C’est dans ce contexte que notre municipalité a lancé en 2016 un Plan Crèches de 6 millions d’euros destiné à améliorer les conditions d’accueil. 6 millions pour construire, réhabiliter et consolider le nombre de places.

Après Charrel, Milles Pattes et les Loupiots, au tour de la crèche Anthoard

En mars 2017, la crèche Charrel était le premier établissement inauguré dans le cadre de ce Plan crèches. 53 places dans un équipement confortable et fonctionnel en remplacement de l’équipement Abbé Grégoire, installé depuis une quinzaine d’années dans des modulaires provisoires. En 2018, il y a eu les établissements Mille Pattes et Les Loupiots. En septembre 2019, ce sera au tour de la crèche Anthoard d’ouvrir ses portes. Située depuis 40 ans dans les locaux anciens du 13 rue Henri le Chatelier (secteur 1), elle déménagera donc dans du neuf, dans 684m² de plain-pied avec jardin, répondant aux normes thermiques et énergétiques actuelles ainsi qu’aux normes d’accessibilité.

L’accueil en crèche : un levier pour favoriser l’égalité chez les tout·e-petit·es

A Grenoble, 54 % des enfants accueillis dans les établissements du CCAS sont issus de familles vivant sous le seuil de pauvreté. L’accueil en crèche représente ainsi un levier important pour favoriser l’égalité chez les tout·e-petit·es. Il leur permet une socialisation suffisante pour mieux anticiper l’entrée à l’école, un accès à une alimentation saine, sûre et de qualité ainsi qu’un éveil artistique et culturel pour se construire et grandir.