Bibliothèques : gratuité pour tous·tes !
Partager

Depuis le 1er juillet 2019, l’abonnement à la bibliothèque municipale est gratuite pour tout le monde, Grenoblois·es comme non-Grenoblois·es. C’était l’une des mesures phares du Plan lecture, adopté lors du conseil municipal du 25 mars 2019.

Rappel : le Plan lecture

Le Plan lecture, adopté au conseil municipal du 25 mars 2019, est l’aboutissement de 18 mois de travail avec les usager·ères et non usager·ères, les agent·es des bibliothèques et les élu·es pour partager ce que sont les bibliothèques à Grenoble et ce qu’elles pourraient être dans la ville d’aujourd’hui et de demain. Il a été construit autour de 4 orientations principales :

  • 1 – définir une politique documentaire ouverte et lisible
  • 2 – adapter les horaires d’ouverture pour plus de lisibilité et plus d’ouverture
  • 3 – rendre les bibliothèques gratuites pour tous
  • 4 – investir pour des bâtiments ouverts et attractifs.

Sa mise en actes a débuté le 1er juillet 2019.

La gratuité pour tous·tes dans les bibliothèques grenobloises

A partir du 1er juillet 2019, l’abonnement à la bibliothèque municipale de Grenoble est gratuit pour tout le monde, Grenoblois·es et non Grenoblois·es. L’abonnement permet d’emprunter dans les bibliothèques (500 000 documents empruntables) et d’accéder à la bibliothèque numérique 24/24 (livres numériques, ressources cinéma, musique, presse, autoformation). La carte d’abonné·e permet d’emprunter jusqu’à 20 documents dans l’ensemble des bibliothèques du réseau.

Des horaires adaptés aux temps de vie des habitant·es

Progressivement, les bibliothèques adaptent leurs horaires d’ouverture pour correspondre aux temps de vie des habitant·es. Dès la rentrée seront mise en place des horaires identiques toute l’année sauf l’été (fin des horaires de petites vacances) pour les bibliothèques Kateb Yacine, Arlequin et Alliance. Cela permettra une meilleure lisibilité. En outre, le temps de l’ouverture du samedi après-midi sera allongé pour s’adapter aux rythmes de vie des habitant·es. Un diagnostic temporel sera lancé en septembre 2019 pour permettre de repérer les discordances éventuelles et les pistes d’amélioration et d’adapter ensuite les horaires d’ouverture aux besoins et aux usages.

Des horaires adaptés pour l’été

Cet été, les horaires s’adaptent afin de privilégier les ouvertures matinales qui peuvent être appréciables lors de fortes chaleurs. Les temps l’après-midi sont maintenus pour offrir un espace d’accueil à ceux qui ne partent pas ou peu (enfants en particulier). Les horaires entre les bibliothèques sont harmonisés. Quatre bibliothèques de quartier sont ainsi ouvertes 5 jours par semaine (le matin ou l’après-midi). Ces horaires sont accessibles sur le site de la bibliothèque municipale.