Grenoble approuve la charte des principes fondamentaux des budgets participatifs
Partager

Des budgets participatifs grenoblois reconnus

Alors que l’appel à projets des budgets participatifs 2020 vient d’être lancé à Grenoble, pour la 5ème édition consécutive, la municipalité réaffirme son engagement pour cet outil de démocratie locale, vecteur de pouvoir d’agir des citoyen-nes.

En approuvant les principes fondamentaux des budgets participatifs en France, co-rédigés avec plusieurs collectivités  en vue de constituer le Réseau National des Budgets Participatifs lors des rencontres nationales des budgets participatifs en novembre 2019 à paris, la municipalité réaffirme son engagement pour le budget participatif.

La ville de Grenoble se reconnaissant pleinement dans le socle des principes énoncés (donner du pouvoir d’agir aux citoyens, continuité et régularité des budgets participatifs, égalité d’accès et inclusion, transparence, confiance et émancipation) fait partie avec Paris, Montreuil et Rennes des premières signataires de cette déclaration, qui constitue l’acte fondateur du Réseau National des Budgets Participatifs (RNBP).

Le Réseau National des Budgets Participatifs

En approuvant la charte des principes fondamentaux des budgets participatifs, la municipalité est soucieuse de s’engager dans la création de l’association RNBP et de participer activement à son fonctionnement et d’être représentée lors de sa constitution. L’approbation lors du conseil municipal du 10 février 2020 des principes fondamentaux des budgets participatifs fera de Grenoble une des villes fondatrices de ce mouvement national de promotion du budget participatif.

Les principes fondamentaux des budgets participatifs tels que définis dans la charte

  • Donner du pouvoir d’agir aux citoyens
  • Continuité et régularité
  • Égalité d’accès et inclusion
  • Transparence et sincérité
  • Confiance
  • Émancipation.