Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes : Grenoble s’engage toujours plus !
Partager

Un protocole pour aller plus loin

En 2019, l’État a présenté un protocole départemental contre les violences faites aux femmes pour apporter de la visibilité à ses engagements, et à ceux des différents acteurs associatifs et institutionnels engagés sur cette grande cause nationale. Ce protocole est signé pour trois ans : 2019-2021.

Déjà signé par plusieurs acteurs institutionnels comme la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, le Conseil Départemental de l’Isère, l’Agence Régionale de Santé, Grenoble pourrait être la première commune du département à signer ce protocole aux cotés des autres acteurs institutionnels, du fait de son action réelle sur certains axes du protocole.

Le plan d’action pour l’égalité femmes hommes, des genres et des sexualités de la ville de Grenoble renforcé pour lutter contre les violences faites aux femmes !

Le plan d’action pour l’égalité femmes hommes, des genres et des sexualités de la ville de Grenoble, issu de la concertation menée auprès des associations en 2018, est ainsi renforcé dès 2020 par un axe spécifique contre les violences faites aux femmes :

– Un logement communal sera réhabilité et mis à disposition par la Ville de Grenoble auprès de l’association MILENA fin 2020, en complément des actions d’hébergement déjà en œuvre ;

– pour dénoncer la question du harcèlement de rue, plusieurs temps forts seront organisés par la Ville sur l’espace public ;

– la ville relancera en juin 2020, une collecte de protections menstruelles en direction des femmes précaires pour lutter contre la précarité menstruelle ;

– les agentes et agents de la police municipale bénéficieront d’une formation renforcée sur le recueil de la parole des personnes victimes de violences, dans le cadre de leur formation continue ;

– l’orientation des personnes victimes de violences sera mieux organiser, avec une note d’information à l’attention des agent-es d’accueil de la Ville remise à jour et largement diffusée afin de communiquer les adresses des associations spécialisées.

La municipalité, en signant ce protocole départemental lors du conseil municipal du 10 février 2020, réaffirme l’engagement de la ville de Grenoble dans sa lutte pour la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.