Covid-19 ensemble faisons face
Partager

Face à l’impératif sanitaire que représente le COVID-19, l’unité de toutes et tous est une nécessité pour avancer uni-es contre la pandémie. C’est vrai à l’échelle nationale mais encore plus à l’échelle locale.

Dans ce contexte d’urgence absolue, nous, représentant-es de groupes politiques siégeant au Conseil municipal de la Ville de Grenoble, tenons à saluer les efforts de l’ensemble des personnels municipaux investis dans cette crise exceptionnelle pour assurer la mise en place des mesures nationales et locales prises afin d’éviter la propagation de la pandémie, d’accompagner les plus isolé-es et les sans-abris, et de permettre, dans ces moments de confinement contraints et nécessaires, de trouver malgré tout des instants virtuels de partage collectif indispensables et bienvenus.

Nous saluons également le travail de l’ensemble du personnel du CHU Grenoble Alpes, du GHM de Grenoble, les médecins de proximités, pharmaciens et pharmaciennes, infirmières et infirmiers, du 15, des sapeurs pompiers, du monde médico-social, de tous-tes les intervenant-es à domicile,  de tous les services publics, de la sécurité civile et de toutes celles et ceux qui, dans les entreprises et les commerce de première nécessité, chaque jour, sont mobilisé-es auprès des Grenobloises et des Grenoblois pour assurer leur mission indispensable.

Nous invitons chacun et chacune à les saluer et les remercier chaque soir à 20h, en applaudissant à sa fenêtre, tant que le confinement sera nécessaire.

Enfin, nous appelons chaque Grenobloise et Grenoblois à ne pas prendre à la légère et à respecter les consignes nationales actuelles qui, seules, permettront de sortir de cette période de crise, à savoir de ne se déplacer que :

  • pour aller de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • pour faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

IMPORTANT : ces consignes sont susceptibles d’évoluer ! Référez-vous au site du Gouvernement.

Nous en sommes conscient-es : cette période de restriction de nos libertés individuelles et collectives, par son niveau de contrainte, est difficile pour toutes et tous. Nous ne doutons pas quelle marquera durablement nos esprits et notre société. A nous de faire en sorte, par le respect de ces contraintes, qu’elle soit la plus efficace et la plus courte possible.

Il en va de la vie de nos ainé-es, de nos enfants, de celles et ceux qui nous entourent, et de nous mêmes.

Anne-Sophie Olmos et Alan Confesson, coprésident-es du groupe RCGE (Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes

Mathieu Chamussy, président du groupe RG (Réussir Grenoble)

Marie-José Salat, présidente du groupe RGP (Rassemblement de Gauche et Progrès)

Sarah Boukaala et Patrice Voir, co-président-es du groupe GGS (Grenoble Gauche Solidarité