Depuis avril 2014 le groupe des élus du Rassemblement agit à la Ville, à la Métropole et au SMTC pour faire de Grenoble une ville pour tous : une ville où il fait bon vivre, respectueuse de son environnement, solidaire avec ceux qui affrontent les difficultés du quotidien. Cela se traduit par une série de réalisations et de changements déjà opérationnels dont nous listons les principaux dans un mini-journal. Voici le dixième exemplaire, axé sur nos politiques en faveur des mobilités douces.

Le 16 juin, la Ville de Grenoble a reçu pour avis le dossier de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet de réaménagement du Rondeau et de l’A480. Ce dossier doit faire l’objet d’une enquête publique avant la fin de l’année 2017 ; la déclaration d’utilité publique doit être prononcée avant la fin de l’année 2018. Les travaux devant se dérouler quant à eux entre 2019 et 2022.

Depuis avril 2014 les élus du Rassemblement agissent à la Ville et à la Métropole pour faire de Grenoble une ville pour tous : une ville où il fait bon vivre, respectueuse de son environnement, solidaire avec ceux qui affrontent les difficultés du quotidien. Cela se traduit par une série de réalisations et de changements déjà opérationnels que nous listons dans un mini-journal cliquable dont voici le septième numéro, consacré à nos politiques en faveur d’un espace public plus convivial et mieux partagé !

Ce mardi 14 février, la nouvelle gare de Grenoble, transformée en pôle d’échange multimodal, a été inaugurée après presque 3 ans de travaux. Construite pour les Jeux Olympiques de Grenoble de 1968, elle dévoile aujourd’hui un nouveau visage, aéré, accessible, confortable.

La concertation préalable qui s’est déroulée à l’automne 2016 a permis de recueillir l’avis des métropolitains sur le projet d’aménagement du centre-ville de Grenoble. Le bilan de cette concertation fait état d’une adhésion globale aux grands objectifs du projet, notamment sur l’extension de la zone piétonne du centre-ville. Celle-ci pourrait être mise en œuvre dès le printemps 2017.

Depuis le 1er janvier 2017, les possibilités d’accès au centre-ville élargi de Grenoble ont été modifiées pour les véhicules de transport de marchandises. L’objectif de ce changement est double : favoriser l’efficacité de la logistique urbaine et améliorer la qualité de l’air de la métropole grenobloise.

Lors de la votation citoyenne d’octobre 2016, la proposition portée par le C.L.U.Q. demandant à la Ville d’abroger la délibération relative à la tarification du stationnement n’a pas atteint le seuil prévu dans le cadre de ce dispositif. Cependant la majorité municipale partage la volonté de poursuivre l’échange autour de la politique de stationnement avec les acteurs concernés : nous souhaitons suivre ses effets et pouvoir l’ajuster si nécessaire, en tenant compte de la spécificité de chaque quartier.

Le projet « Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole » a été engagé par la Métropole par délibération du 29 janvier 2016. Cette démarche affirme des ambitions nouvelles pour le centre de l’agglomération, dans la continuité du projet « Cœur de Ville, Cœur d’agglo » lancé en 2008. Sa phase de concertation entre aujourd’hui dans sa dernière ligne droite. Alors : PARTICIPEZ !

Retrouvez 4 courts extraits vidéos les interventions de Jacques Wiart, Lucille Lheureux et Mondane Jactat lors du débat public sur la votation citoyenne du mardi 4 octobre.

Depuis la mise en place du dispositif de votation en mars 2016, la pétition du Cluq sur la nouvelle politique de stationnement de la Ville de Grenoble est la première à obtenir les 2000 signatures nécessaires. Débattue lors du conseil municipal du 26 septembre, elle sera soumise au vote de tous les Grenoblois du 10 au 15 octobre 2016. Parce que la nouvelle politique de stationnement est l’un des leviers permettant de faire de Grenoble une ville plus respirable, plus dynamique et plus solidaire, le groupe des élus du Rassemblement appelle à voter non à son abrogation.

Durant le conseil municipal du 20 juin 2016, Jacques Wiart présente les grands objectifs de la nouvelle politique de stationnement à Grenoble.

A compter du 1er juillet 2016, la Ville de Grenoble va refonder sa politique de stationnement pour plus d’efficacité, de cohérence et de solidarité.

Conseil municipal du 18 avril 2016 – Jacques Wiart présente la délibération par laquelle la Ville de Grenoble se retire du protocole d’accord 2002-2007 sur le financement du Lyon-Turin

Lors du conseil municipal du 18 avril 2016, la ville de Grenoble retirera sa signature du protocole d’intention de 2007 « pour la réalisation d’une première phase des accès au tunnel international de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin et des liaisons entre Lyon et le Sillon alpin ». Ce protocole se substituait au à celui de 2002 (approuvé par le conseil municipal du 22 avril 2002).

Afin de répondre au mieux aux besoins des Grenoblois, Eric Piolle, Maire de Grenoble, a apporté les ajustements suivants à l’exécutif municipal. A noter que ces évolutions se feront à enveloppe budgétaire constante pour les indemnités des élus, toujours en baisse de 25% par rapport au précédent mandat.

Si la qualité de l’air est globalement en amélioration régulière depuis une vingtaine d’années en France comme sur l’agglomération grenobloise, des difficultés persistent et les concentrations en trois polluants atmosphériques (particules fines, dioxyde d’azote et ozone) continuent de dépasser les valeurs limites européennes sur le bassin grenoblois. Les collectivités et services de l‘Etat doivent agir sur ces leviers pour réduire les émissions de polluants.

Nos modes de déplacement ont un impact direct sur la qualité de l’air que nous respirons. C’est pourquoi la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole et le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) travaillent de concert pour proposer des alternatives au « tout voiture », améliorer le réseau des transports en commun et rendre accessibles, sûrs et agréables les cheminements cyclistes et piétons.

Ville à 30, développement de la pratique du vélo, prévention des pics de pollutions… Les récentes annonces faites par la Métropole et soutenue par la Ville de Grenoble ont trouvé un écho défavorable de la part des oppositions qui, plutôt que d’engager un débat constructif, préfèrent s’enfermer dans l’inaction et les polémiques politiciennes.

Le 15 septembre dernier, la métropole grenobloise présentait son initiative de « Métropole apaisée ». Soutenue par 43 communes, elle permettra de concevoir d’une autre manière les espaces publics en les rendant plus agréables et sécurisés pour les riverains, les piétons et notamment les enfants et les personnes âgées, les cyclistes…

Jacques Wiart présente le Plan Lumière pour Grenoble lors du conseil municipal du 26 mai 2015

Le Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes vous convie à sa première cérémonie des voeux le 30 janvier prochain.

Le conseil municipal du 26 janvier présentera un plan d’actions afin de mettre en place une logistique urbaine durable dans l’agglomération grenobloise. Il vise à améliorer à la fois l’attractivité économique de la ville et la qualité de vie en prenant en compte la logistique dans les projets d’aménagement urbain. Concrètement, il pourrait s’agir de mettre en place des centres de logistique aux portes de l’agglomération afin d’optimiser les livraisons et les tournées et réduire ainsi le nombre de camions circulant dans la ville.