Le projet – Nos solutions pour les Grenoblois
Partager

Grenoble une ville pour tous - 120 engagements pour Grenoble

Cliquez sur le titre et les ronds pour voir le détail de nos propositions

Nos solutions pour les Grenoblois :

  • Voir la synthèse du projet : nos solutions pour Grenoble – Votre liencliquez ici
  • Ecoutez la synthèse sonore du projet – cliquez ici
  • Lisez le détail des 120 engagements pour Grenoble :
    • Une ville à la démocratie renouvelée – Cliquez ici
    • Un bouclier social et écologique – Cliquez ici
    • Une ville à taille humaine et des quartiers où il fait bon vivre – Cliquez ici
    • Ce que nous ferons de la Métropole – Cliquez ici
    • L’intégralité du projet – Cliquez ici
  • La Lettre d’Eric Piolle aux Grenobloises et Grenoblois – Cliquez ici
  • Municipales Qui ? Quoi ? Comment ? – Cliquez ici

CouvProjetGrenobleUneVillePourTous120 engagements pour Grenoble

Les 23 et 30 mars prochains, vous choisirez la ville dans laquelle vous voulez vivre. La ville dans laquelle chacun pourra travailler, étudier, fonder une famille, éduquer ses enfants, vieillir, partager.

Nos solutions pour les Grenoblois :

– Voir la synthèse du projet – Cliquez ici
– Ecoutez la synthèse sonore du projet – cliquez ici

Lisez le détail des 120 engagements pour Grenoble :
– Une ville à la démocratie renouvelée – Cliquez ici
– Un bouclier social et écologique – Cliquez ici
– Une ville à taille humaine et des quartiers où il fait bon vivre – Cliquez ici
– Ce que nous ferons de la Métropole – Cliquez ici
– L’intégralité du projetCliquez ici

Grenoble n’est pas une ville comme les autres. Grenoble est la ville de la journée des Tuiles, l’une des cinq villes Compagnon de la Libération, la ville de la création du planning familial, des mutuelles ouvrières, du retour du tram en France. Sa tradition s’ancre dans l’implication citoyenne, l’innovation sociale, les services publics.

PuceDemocratieFrondeuse et imaginative, Grenoble est diverse et multiculturelle, animée par un tissu d’entrepreneurs dynamiques et par un réseau associatif foisonnant. Depuis la houille blanche et la physique, Grenoble s’appuie sur une longue tradition de recherche et d’innovation. Populaire et étudiante, habitée par l’esprit montagnard et les multiples cultures qui ont fait son histoire, Grenoble est la ville du partage et de la solidarité, de la curiosité, de la paix, de l’attention aux autres et à son environnement associant la ville à la campagne et à la montagne, site exceptionnel pour la biodiversité.

Nous prenons la mesure de la situation de crise majeure, démocratique, sociale, écologique et nous sommes conscients des nécessités que cela induit. Nous promouvons l’égalité des droits plutôt que l’arbitraire et le chacun pour soi. Notre liste s’intitule « Grenoble une ville pour tous » car nous pensons que nous pouvons tous y vivre, et y vivre bien. Nos ressources et nos atouts nous permettent de rendre à Grenoble ses couleurs et de renouer avec son héritage.

PuceBouclier« À ceux qui hésitent, à ceux qui se demandent ce qu’il est possible de faire à l’échelon municipal et intercommunal, à ceux qui n’y croient plus, à ceux qui ne veulent pas du retour de la droite et de la corruption, à ceux qui cherchent une alternative à gauche à la majorité sortante, nous disons « demandez, lisez, diffusez » le projet de la liste du rassemblement citoyen, de gauche et écologiste « Grenoble une ville pour tous ». Participez, dès maintenant, au rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes.

Cette élection municipale est l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire de Grenoble. Ensemble, tournons notre ville vers l’avenir. Avec tous les candidats du rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes, je vous propose un cap et une méthode pour y parvenir.

PuceVilleTailleHumaineLe cap, c’est faire de Grenoble la première grande ville de France à s’engager dans la transition démocratique, sociale et écologique ! Notre ville a tellement d’atouts. Nous y sommes prêts !

Aujourd’hui, un cycle s’achève. Au terme de dix-neuf années de mandat avec la majorité socialiste sortante, il est temps d’aller de l’avant, de proposer un nouveau chemin et d’anticiper les évolutions à venir.

Il est temps de proposer de nouveaux visages capables de porter une vision politique différente et au service de l’intérêt général. Plus de la moitié de la liste que je conduis est composée de citoyennes et de citoyens qui, forts de leurs engagements professionnels et associatifs, font le pas de s’engager pour la première fois dans la vie politique à Grenoble.

Un puissant mouvement citoyen se fait jour à Grenoble, il nous faut maintenant le concrétiser ensemble. Rejoignez le mouvement ! »

Chacun de nous peut changer notre ville ! Eric Piolle

PuceDemocratieUne ville à la démocratie renouvelée

Une ville démocratique qui s’appuie sur un pouvoir habitant indépendant et autonome. Sans faux semblant, ni instrumentalisation, nous proposons aux Grenobloises et Grenoblois des mesures précises et concrètes qui permettent de les associer aux décisions qui les concernent et, si nécessaire, de prendre eux-mêmes l’initiative. Une ville démocratique suppose des élus municipaux disponibles pour leurs tâches, dans le dialogue et l’argumentation avec les habitants plutôt que dans la com’ et les opérations de prestige. Une ville démocratique c’est une ville qui construit l’intérêt général. Eau, parkings, compagnie de chauffage, espaces publicitaires, construction, nous faisons le choix de libérer les biens communs des Grenoblois des intérêts et ingérences du privé !

Cliquez ici pour voir nos propositions détaillées en matière de démocratie

PuceBouclierUn bouclier social et écologique

Face à la crise, plutôt que des logiques austéritaires qui visent à restreindre toujours plus l’intervention publique, nous proposons un bouclier social et écologique municipal. Des services publics protecteurs, des mesures écologiques pour vivre et consommer mieux. Du logement accessible pour tous, des services publics locaux municipaux avec tarification sociale allant jusqu’à la gratuité, une lutte résolue contre la pollution, un grand programme de réhabilitation énergétique des bâtiments, le développement des transports en commun et des modes actifs. Autant de manières de rendre du pouvoir d’achat et de mieux vivre pour les Grenobloises et Grenoblois.

Cliquez ici pour voir les propositions détaillées de notre bouclier social et écologique

PuceVilleTailleHumaineUne ville à taille humaine et des quartiers où il fait bon vivre

Une ville à taille humaine est une ville sans frontière, qu’elle soit symbolique ou financière. Une ville où dans chaque quartier on trouve emplois, services publics, commerces, transports en commun. Y habiter, se déplacer, y travailler, en deux mots : vivre bien.

C’est une ville où l’autre n’est pas un concurrent, encore moins un ennemi. Où le voisin est une connaissance avec qui construire, partager, festoyer.

Nos quartiers populaires ne doivent pas être des zones de relégation. L’accès au sport, à la culture, à l’école, à l’emploi, à l’émancipation pour nos enfants et jeunes doit être égal pour tous. Quel sens ont des politiques publiques qui ne luttent pas résolument contre les inégalités ? Nous donnerons plus à ceux qui ont moins.

Cliquez ici pour voir nos propositions détaillées pour une ville à taille humaine

PuceMetroCe que nous ferons de la Métropole

Au 1er janvier 2015, la Métro, l’intercommunalité grenobloise, se transformera en métropole. Il ne s’agit pas d’un changement d’ordre technique du seul ressort et intérêt des élus. Cela aura un impact direct sur nos vies : transports, réseaux d’eau, d’énergie, de chauffage, soutien à l’économie. Elle exercera davantage de compétences, où elle les aura désormais seule en responsabilité. Le cadre légal fondé sur la mise en concurrence des territoires entre eux et l’impossibilité de tout contrôle citoyen ne peut nous convenir. Pour autant, nous ne renoncerons pas à faire de la Métro un outil de réelle coopération intercommunale et assignerons l’intérêt général comme objectif de ses politiques.

Nos élus intercommunaux exigeront la mise en œuvre de mécanismes permettant d’associer les citoyens aux décisions et en tout état de cause, comme élu-e-s grenoblois, nous vous en ferons connaître les enjeux. Nous ne voulons plus des arrangements entre amis qui finiront par remettre en cause l’idée même d’intercommunalité, de partage, de solidarité et de mutualisation, alors qu’aujourd’hui il est évident que des politiques peuvent se mener de meilleure manière à une échelle intercommunale, comme c’est le cas pour les transports.

Cliquez ici pour voir nos propositions détaillées pour la Métrople