Newsletter des élus du Rassemblement – 15 septembre 2017

NEWSLETTER DU 15 septembre 2017

Rentrée politique 2017 & actualités

Bonjour à tous,

cette première newsletter post période-estivale est l’occasion de revenir sur une rentrée politique chargée.

Une rentrée d’abord marquée par le retour des petitEs GrenobloisEs sur le banc des écoliers, découvrant pour certains des équipements nouveaux ou rénovés (notamment 3 restaurants scolaires) priorisés dans le Plan Ecoles (voté par notre équipe en 2015).

Une rentrée également faite de nouvelles avancées municipales, notamment dans le domaine patrimonial puisque Grenoble a obtenu du Ministère de la Culture la labellisation Ville d’Art et d’Histoire. Un patrimoine qu’il nous faut aujourd’hui préserver et ouvrir au plus grand nombre ; c’est l’objectif que se fixe Gren’ de Projets, qui sera présenté au Conseil municipal du 25 septembre.

Enfin, une rentrée sous le signe de la mobilisation face aux annonces gouvernementales incohérentes, notamment avec la nouvelle « loi travail » ou encore l’annonce de la fin des contrats aidés. Des annonces qui ont mobilisées les éluEs du Rassemblement, que ce soit auprès du monde associatif touché par ces réformes ou dans la rue aux côtés des GrenobloisEs ce 12 septembre.

Rentrée 2017 : priorité à la jeunesse

Ce lundi 4 septembre 2017, 13 300 petits Grenoblois ont repris le chemin de l’école. Entre les ouvertures de classes, les premières livraisons du Plan Ecoles et maintien du temps périscolaire, retour sur toutes les nouveautés de cette rentrée…

En savoir plus

Les élu-es RCGE dans la rue contre la nouvelle « loi travail » d’Emmanuel Macron

Le 12 septembre, les élus du Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes étaient dans la rue, auprès des GrenobloisEs et avec toutes celles et ceux qui ont manifesté, à travers la France, leur désaccord avec la nouvelle « loi travail » que prépare le gouvernement Macron-Philippe.

En savoir plus

Elus et monde associatif ensemble pour dénoncer la fin des contrats aidés

L’annonce de la fin des contrats aidés par Emmanuel Macron est un coup de grâce pour nombre d’associations oeuvrant dans le champ de la solidarité, de la culture et du secteur sanitaire et social. A Grenoble, plus de 160 emplois sont dans le viseur du Président et de son Premier ministre…

En savoir plus

Plus de 160 emplois aidés menacés à Grenoble… autant de grâces gouvernementales ?

Lundi 4 septembre, Eric Piolle était aux côtés des Restos du coeur de Grenoble, dont le poste de cuisinier avait été supprimé avec la fin des emplois aidés d’Emmanuel Macron… avant d’être gracié par le Premier ministre ce week-end…

En savoir plus

Test de la «police du quotidien» à Grenoble ? Chiche !

Grenoble est une ville qui, historiquement, connait des phénomènes de violence. Sa position géographique la situe au carrefour des routes européennes du trafic de stupéfiant. En 2013, le Premier Ministre Valls installait une Zone de Sécurité Prioritaire au Sud-Ouest de la Ville, autour du qua…

En savoir plus

Une quinzaine de sensibilisation sur la prostitution 

La quinzaine de sensibilisation qui a lieu du 04 au 15 septembre 2017 poursuit les efforts engagés par la municipalité dans la lutte contre la prostitution. Un travail en partenariat avec les associations et les habitants pour lutter contre les préjugés…

En savoir plus

Equipements sportifs : la gratuité reste la règle commune

Lors du conseil municipal de juin 2017, la Ville de Grenoble a adopté la mise en place de deux critères pour conditionner la gratuité de l’accès aux équipements sportifs municipaux…

En savoir plus

 
 

Le programme Jeunes en Montagne en 5 questions (à Pierre Mériaux)

En juin dernier, alors que la cuvette grenobloise affrontait déjà son premier épisode caniculaire de 2017, 16 jeunes Grenoblois (10 filles et 6 garçons) de la MJC Allobroges et du collège Stendhal s’évadaient à plus de 4000 mètres sur les voies italiennes du Grand Paradis dans le cadre de « Jeunes en Montagne ». Retour avec Pierre Mériaux, conseiller délégué au Tourisme et à la Montagne, qui les a accompagnés…

En savoir plus

Gren’ de projets : valoriser notre patrimoine et soutenir l’innovation

Dès le 2 octobre 2017, la Ville de Grenoble soumettra six bâtiments de son patrimoine à la créativité collective. Avec pour objectif de valoriser ces lieux emblématiques de notre ville, de les ouvrir au plus grand nombre de GrenobloisEs et de soutenir des projets innovants…

En savoir plus

Grenoble labellisée « Ville d’art et d’histoire » !

Cet été, Grenoble a été labellisée Ville d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture ! C’est à la fois la reconnaissance d’une richesse patrimoniale et culturelle singulière et l’aboutissement d’un travail conjoint mené depuis plusieurs années par la Ville de Grenoble…

En savoir plus

LES RENDEZ-VOUS
16/09 (à 20h) : Mise en lumière de la Tour Perret
16-17/09 : Journées européennes du Patrimoine
Dès le 16/09 : la Caravane des Projets du Budget participatif tourne en ville 
Jusqu’au 02/12 : Expo Grenoble Olympique, à la Plateforme
20/09 : 3e journée nationale de la Qualité de l’Air
20-23/09 : Assises Citoyennes de la Jeunesse (réservées au 16-25 ans)
25/09 à 18h : Conseil municipal, à l’Hôtel de Ville ou sur Grenoble.fr
DANS LA PRESSE
Ciel, mon Théâtre municipal de Grenoble change !, dans le Petit Bulletin 
Record battu pour le Téléphérique cet été, sur France Bleu Isère
La passerelle Saint-Laurent fermée pour travaux, sur France Bleu Isère
Eric Piolle veut interdire le spectacle de Dieudonné à Grenoble, sur France3
Grenoble s’apprête à fêter les 50 ans de ses JO, sur France3
Rentrée à Grenoble : plus de classes et de repas végétariens, dans l’Essor

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Grenoble, une ville pour tous, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : http://unevillepourtous.fr/lettre-dinformation/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.