Newsletter des élus du Rassemblement – 3 novembre 2017

Newsletter du 3 novembre 2017

Conseil municipal du 6 novembre 2017 & actualités

Bonjour à tous et à toutes,

79 délibérations seront votées par les élu·e·s Grenoblois·e·s lors du Conseil municipal du lundi 6 novembre. Parmi elles, le traditionnel Rapport d’orientation budgétaire déterminera les grands axes du Budget 2018 à venir. Des orientations qui seront présentées aux habitant·e·s au cours de trois réunion publiques qui se tiendront les 9, 28 et 30 novembre. Entre autres délibérations : le Rapport Développement Durable, la mise en place du forfait post-stationnement ou encore la signature de la Charte des villes engagées contre le SIDA occuperont les débats.

Nous vous attendons nombreux, ce lundi 6 novembre, dès 18h, à l’Hôtel de Ville ou sur Grenoble.fr pour suivre ce Conseil municipal et les avancées qu’il permettra pour notre ville.

Rapport d’orientation budgétaire 2018 : malgré les contraintes, améliorer le présent, préparer l’avenir

Le Rapport d’orientation budgétaire 2018 sera débattu au Conseil municipal du 6 novembre. Dans un contexte toujours contraint et rendu incertain par les débats nationaux en cours, la majorité municipale expose, dans ce document de référence, les perspectives financières et politiques…

En savoir plus

Développement durable : Grenoble en transition !

Chaque année, depuis la loi Grenelle II de 2010, toutes les collectivités de plus de 50 000 habitants ont l’obligation de présenter un Rapport Développement Durable avant leur débat d’orientation budgétaire. En 2017, la Ville de Grenoble a opté pour un rapport plus synthétique…

En savoir plus

Grenoble maintient le cap vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes

A partir de ce vendredi 3 novembre à 11h44, les Françaises travaillent bénévolement : c’est le constat qui ressort du rapport d’Eurostat sur les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes.

En savoir plus

Grenoble signe la Charte des villes engagées contre le SIDA

Lors du Conseil municipal du 6 novembre, les élus du Rassemblement voteront en faveur de la signature par la Ville de Grenoble de la Charte des villes engagées contre le SIDA. Emmanuel Carroz, adjoint à l’Egalité des droits et à la Vie associative, nous explique ce qu’implique…

En savoir plus

Grenoble certifiée Ville Amie Des Aînés

Grenoble reçoit ce 18 octobre le certificat officiel d’entrée dans le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés (VADA). Cet évènement salue le travail engagé depuis l’adhésion au Réseau en 2016. Il est l’occasion de rappeler tout ce qu’a engagé la Municipalité pour les anciens…

En savoir plus

Dépénalisation du stationnement payant : ce qui va changer à Grenoble

Adoptée par la loi MAPTAM de 2014, la dépénalisation du stationnement payant entrera en vigueur le 1er janvier 2018. A compter de cette date, les automobilistes resquilleurs ne devront plus s’acquitter d’une amende pénale, mais régler à la collectivité un forfait de post-stationnement…

En savoir plus

LES RENDEZ-VOUS
6/11 : Conseil municipal, dès 18h, à l’Hôtel de Ville ou sur Grenoble.fr
9/11, 28/11 et 30/11 : 3 réunions publiques autour du budget municipal 2018
Du 3 au 13/11 : Foire de Grenoble, à Alpexpo
Du 7 au 11/11 : 19e Rencontres Ciné Montagne, au Palais des Sports
Du 4/11 au 3/12 : Mois de l’accessibilité, dans toute la ville
DANS LA PRESSE
Un abribus nouvelle génération testé à Grenoble (France Bleu Isère)
Un banc design pour la rue Ampère (L’Essor)
Une rétrospective Dezeuze au Musée de Grenoble (Le Monde)
Grenoble propose à ses habitants d’adopter des jardins (Place Grenet)
Joyeux anniversaire les JO de Grenoble (Le Petit Bulletin)
Une application pour payer sa place de parking à Grenoble (France3)
Un happening pour dire STOP au harcèlement de rue (Place Grenet)
La collecte des déchets alimentaires débarque à Grenoble (Place Grenet)

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Grenoble, une ville pour tous, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : http://unevillepourtous.fr/lettre-dinformation/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.