
Avec l’annonce de la fin du contrat la liant avec JCDecaux, la Ville de Grenoble s’apprête à voir disparaître 326 espaces d’affichage publicitaire de ses rues. Ce premier pas vers la libération de l’espace public de la pub n’est toutefois pas suffisant pour garantir le respect du principe de liberté de réception. C’est pourquoi le Rassemblement propose maintenant le lancement de la révision du Règlement Local de Publicité (RLP) pour limiter la publicité cette fois-ci sur l’espace privé.
Qu’est-ce que le RLP ?
La publicité extérieure est soumise à une réglementation protectrice du cadre de vie. Son installation doit être conforme à des conditions de densité, de format et faire l’objet d’une déclaration ou d’une autorisation préalable en mairie lorsqu’un RLP a été adopté. C’est le cas de Grenoble, où un RLP a été approuvé en 2008 par délibération du conseil municipal. Si ses objectifs ont été globalement atteints, il n’en demeure pas moins que ce RLP nécessite aujourd’hui de nouvelles avancées pour se mettre en cohérence avec notre politique de libération de l’espace public de la publicité.
Quels objectifs pour le nouveau RLP ?
Le nouveau RLP se fixera plusieurs objectifs. Au sein de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) définie par le PLU, il veillera à interdire toute forme de publicité tout en favorisant l’apparition de l’affichage associatif et d’opinion. Il encadrera encore plus strictement l’intégration des pré-enseignes dans ce périmètre ainsi que dans les zones PLU à protéger. Pour répondre à la double problématique du gaspillage énergétique et de la réduction de la pollution lumineuse, il devra limiter les écrans publicitaires lumineux et allonger l’amplitude d’extinction des autres dispositifs lumineux entre 23h et 06h. Surtout, la suppression des panneaux publicitaires de 8m² est aussi l’un de ses objectifs importants puisqu’elle touchera environ 200 espaces publicitaires à travers la ville.
Une réflexion au sujet de “Vers un nouveau Règlement Local de Publicité”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonne initiative que de revoir les règles pour la pub.dans les espaces privés,visibles depuis l’espace public. Attention,
Il ne faut pas que des panneaux associatifs ou »d’opinion » viennent à
nouveaux encombrer l’espace public avec les mêmes nuisances que les Decaux. Par contre les plans de la ville mentionnant »vous êtes ici »
doivent être plus nombreux et répartis dans tous les quartiers.Enfin une signalisation homogène et de qualité doit pouvoir diriger le
quidam vers les équipements essentiels,publics et privés.
Très bonne initiative ! que nous ne soyons pas considérés comme des consommateurs à tous les coins de rue. Que l’on arrête la lobotomisation et la tentative inconsciente de nous influencer!
Bravo!
Quid des publicités dans les boîtes aux lettres ?
Vous pouvez télécharger gratuitement ou acquérir, pour peu de frais, un autocollant Stop Pub disponible sur le net.
Il faudrait remettre l’affichage à l’échelle des piétons. Des panneaux plus petits, moins agressifs, et nous parlant d’autre chose que de parfums à 90 euros le flacon. Et oui, on a grand besoin de plans – avec cheminements piétonniers et cyclistes, ce serait super.