
Le conseil municipal du 26 janvier présentera un plan d’actions afin de mettre en place une logistique urbaine durable dans l’agglomération grenobloise. Il vise à améliorer à la fois l’attractivité économique de la ville et la qualité de vie en prenant en compte la logistique dans les projets d’aménagement urbain. Concrètement, il pourrait s’agir de mettre en place des centres de logistique aux portes de l’agglomération afin d’optimiser les livraisons et les tournées et réduire ainsi le nombre de camions circulant dans la ville.
S’il est pourvoyeur d’emplois non délocalisables et créateur de richesses, le transport de marchandises contribue également, et de manière importante, aux émissions polluantes, à la congestion et au bruit en milieu urbain. Il représente à lui seul 5 % des émissions totales de PM10 (particules fines inférieure à 10 μm) et 30 % des émissions totales de NOx (oxydes d’azote) sur la région urbaine grenobloise.
Dans un contexte où la demande de livraison en ville augmente, il est aujourd’hui nécessaire de repenser les modes classiques de livraison (véhicules moins polluants, moins bruyants) et d’organiser un nouveau dispositif de livraisons urbaines avec les acteurs professionnels de la distribution de marchandises, les entreprises et commerces grenoblois. Les solutions doivent être partagées et portées financièrement avec les acteurs économiques.
Nombre de mouvements journaliers générés par les livraisons et enlèvements de marchandises par commune.
Le plan d’actions pour une logistique urbaine durable dans l’agglomération grenobloise doit constituer un document de référence engageant entreprises et collectivités dans une dynamique de progrès. Il permet de définir un horizon clair et cohérent, notamment en termes de réglementation, pour répondre aux enjeux en matière de développement économique, d’environnement, de maîtrise du trafic routier et d’aménagement urbain. Il implique chacun des signataires dans des innovations organisationnelles et/ou techniques.
Quatre axes de travail déclinés autour de quinze actions ont ainsi été définis. La ville de Grenoble, en lien étroit avec la Métropole, sera particulièrement concernée par les actions suivantes :
- intégrer la logistique dans les documents d’urbanisme et de planification (PLUi) ;
- améliorer la desserte du centre-ville de Grenoble, en étudiant l’opportunité et la faisabilité de la création d’un Centre de Distribution Urbaine (CDU) ;
- développer des services logistiques dans les centralités et les pôles d’échanges de l’agglomération ;
- élaborer un schéma des aires de livraison ;
- mettre en cohérence les réglementations relatives au transport de marchandises (circulation et stationnement) ;
- faciliter le contrôle de la réglementation ;
- mettre en place des zones à trafic réglementé dans les centralités urbaines, favorisant l’usage des véhicules de livraison moins polluants et moins encombrants.
Une réflexion au sujet de “Pour une logistique urbaine durable dans l’agglo”
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Bonjour, c’est surement bien de se lancer sur de grands projets. Il me semble que d’autres, plus faciles apporteraient aussi beaucoup de bienfaits à notre ville.
A propos des embouteillages: le tram E est prioritaire à la Bastille. Pourquoi le feu sensé arrêter le flot rentrant sur Grenoble est placé si loin des rails. Les gens qui viennent de passer 1/2 h dans le bouchon n’ont qu’une envie, passer à l’orange. Pas de garde fou et donc un ralentissement de plus. Pourquoi ne pas réfléchir à mettre la voie sur berge en alternance suivant l’heure ou le flux. Dans le sens de l’eau le matin, à contre courant l’après-midi. Autant de feux, autant d’arrêts /redémarrage qui polluent beaucoup plus qu’un trafic fluide. Les livraisons, je ne suis pas sûr qu’aux heures de bouchon elle soient réellement en cause. Le matin peut être. Pas besoin de livraison pour que le début du boulevard Gambetta soit très régulièrement rouge : ce n’est que l’insertion dans le trafic. Bref, j’aimerai être positif et pas trop ronchon. D’où quelques suggestions « pas chères ». Cordialement