
En ne renouvelant pas la convention d’occupation avec l’association qui gérait depuis 2007 le Palais des Sports, la Ville de Grenoble décidait de reprendre la main sur cet équipement historique largement sous-utilisé et de pérenniser sa vocation première : accueillir, à Grenoble, des spectacles ainsi que de grands évènements sportifs et culturels. Le conseil municipal du 23 février 2015 fixera les tarifs de location de la salle en fonction des particularités et des formats des différents types d’évènements qui voudraient s’y produire (entre 3 000 et 6 000 € par jour de mise à disposition). Les frais annexes (accueil du public, sécurité, buvette, gestion des déchets…) seront mis à la charge des organisateurs.
La reprise en main du Palais des Sports par la Ville a déjà permis d’attirer plusieurs spectacles destinés au grand public : Harlem Globetrotter, M Pokora R.E.D. Tour, la comédie musicale Dirty Dancing ou encore une étape de la tournée européenne du groupe Scorpions. Les lieux accueilleront également pour la première fois en 2015 les Rencontres du cinéma de montagne et le Snowboard Garden Festival.
Autre évènement important et symbolique de ce conseil municipal : la signature d’une convention d’occupation du domaine public avec l’association Entente Sud Isère Piste. Autrement dit, et contrairement aux dires des mauvaises langues, le cyclisme sur piste sera de retour sur la piste du Palais des Sports pour une journée d’initiation à ce sport dès le 28 février 2015.
Une réflexion au sujet de “Grenoble reprend la main sur son Palais des Sports”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Le « Stade de glace », appellation d’origine due à sa fonction pour les J.O de 1968, a par la suite était baptisé « Palais des sports ». Depuis 1982 il porte officiellement le non de Pierre Mendés France mais est resté dans l’usage « Palais des sports », entretenant la confusion avec l’association du même nom qui le gèrait.
Avec le retour de gestion de cette structure par la ville, ne conviendrait-il pas de renouer avec son nom officiel en l’appelant « Stade » ou « Palais » Pierre Mendés France. Ce n’est certes pas une urgence mais symboliquement ça me parait important.
D’autant que depuis le réaménagement du parc, et donc des abords du palais, celui-ci est devenu un véritable bunker derrière une imposante palissade doublée d’une épaisse végétation qui masque toute la beauté de son architecture, et qui forme un no man’s land surveillé aux quatre coins cardinaux par des caméras vidéo. Et pourquoi ne pas revenir à « une ville plus douce et plus créative, une ville pensée à hauteur des enfants » en supprimant les fortifications du palais Pierre Mendés France.
A suivre…
Bonjour,
votre remarque est tout à fait pertinente. Vous aurez d’ailleurs probablement remarqué que les deux délibérations votées lors du conseil municipal du 23 février 2015 concernant cet équipement faisaient mention du « Palais des Sports Pierre Mendès France ».