Un Plan d’avenir pour sauver Alpexpo
Partager

Construit lors des Jeux Olympiques de 1968, Alpexpo est devenu LE parc évènementiel incontournable de l’agglomération grenobloise pour les expositions, congrès, foires, concerts et spectacles. Toutefois, bien que classé deuxième site pour le tourisme d’affaires en Rhône-Alpes, cet équipement public connait depuis de nombreuses années une accumulation de dettes et de pertes (7 M€) pesant sur les finances de la Ville de Grenoble. Cette situation démontre que le modèle sur lequel repose Alpexpo n’est plus adapté à sa réalité.

La viabilité économique d’Alpexpo passe donc par l’élaboration d’un nouveau modèle permettant de redonner de l’attractivité à un équipement dont l’utilité et la pertinence au cœur de l’agglomération sont aujourd’hui reconnues. Pour y parvenir, la Métropole et la Ville de Grenoble ont opté pour un Plan d’avenir piloté par le public. Ce plan repose sur deux axes stratégiques principaux :

  • miser sur les grands salons phares (Foire de Grenoble, Mountain Planet) et les spectacles accueillis au Summun ;
  • attirer les grands congrès internationaux scientifiques et les salons professionnels en s’appuyant sur les acteurs locaux.

En concertation avec la Métropole et les acteurs économiques locaux, la Ville de Grenoble établira dès le printemps 2015 un cahier des charges précis et ambitieux pour qu’Alpexpo puisse retrouver un modèle économique viable et déployer tout son potentiel au service du territoire métropolitain.

Pour assurer la mise en place de ce nouveau modèle, la Société d’Economie Mixte* actuelle va être transformée en Société Publique Locale dont la Ville et la Métro seront les seuls actionnaires. Cette dernière assurera l’exploitation d’Alpexpo pendant quelques mois. La gestion pourrait être ensuite confiée à un délégataire privé spécialisé dans la gestion de sites évènementiels dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) de longue durée. Le délégataire (qui serait choisi au premier trimestre 2016) devra prendre en charge tous les investissements et le risque d’exploitation avec obligation de reprise du personnel. La cession des salons et de la Foire permettrait dès 2016 de rembourser tout ou partie de la dette d’Alpexpo à la Ville de Grenoble, soit 2,8 M€. Le projet du délégataire devra répondre au cahier des charges, notamment en ce qui concerne les investissements à réaliser et le développement de congrès et salons en concertation avec les acteurs locaux.

*Société détenue par la Ville, la Métro et des actionnaires privés : chambres consulaires et banques.

Laisser un commentaire