
Au-delà de l’aspect réglementaire, avec la généralisation de la vitesse à 30 km/h qui se déploiera sur les communes volontaires, la Métropole souhaite revoir la conception des espaces publics et programmer la mise en œuvre progressive d’aménagements adaptés au cours des années à venir : sécurisation, aménagements en faveur des piétons et des cyclistes, amélioration du cadre de vie, végétalisation, création de zones de rencontre, piétonisation…
Avec plus d’une quarantaine de communes ayant, à ce jour, confirmé leur engagement dans cette démarche, la Métropole apaisée est d’abord et avant tout une ambition partagée. En effet, indépendamment des situations en matière de pouvoir de police spéciale de la circulation, parfois transféré au Président de la Métropole, parfois conservé par les Maires, la Métropole a souhaité qu’une telle démarche ne soit en aucun cas imposée mais se fonde sur les volontés communales, intervenant en tant qu’animateur d’une dynamique métropolitaine inédite par son ampleur.
« Villes et villages à 30 km/h »
Parmi les multiples dimensions que recouvre une telle démarche, « villes et villages à 30 km/h » représente une avancée réelle. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée le 22 juillet 2015, permet désormais de généraliser une limitation de vitesse à 30 km/h, à l’exception de quelques axes demeurant à 50 km/h.
Compte tenu de la diversité des situations, des changements de pratiques et de la transformation des représentations autour de l’idée de « Vivre la ville », « Villes et villages à 30 km » est une démarche volontaire des communes, mise en place progressivement dans la Métropole par adhésion positive à la démarche. Le premier groupe des communes concernées débutera en janvier 2016.
Pourquoi 30 km/h ? Trois bonnes raisons
Cette vitesse généralisée a de nombreuses vertus par rapport à celle de 50 km/h :
- La distance pour s’arrêter diminue de moitié. Elle est de 13,3 m à 30 km/h contre 27,7 m à 50km/h (source IBSR)
- En cas de choc avec un véhicule à 30 km/h, le risque de décès est divisé par 9 par rapport à un choc à 50 km/h. A 30 km/h, un véhicule est moins menaçant pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées…)
- Feux, carrefours, circulation difficile, bouchons, accélération et freinage… Un véhicule atteint rarement 50 km/h en ville. Ces quelques pointes de vitesse augmentent la consommation, le bruit de fond et la pollution de l’air pour finalement très peu d’effets sur la vitesse moyenne (30 km/h selon l’Ademe lorsque la circulation est fluide) et les temps de parcours.
Repenser l’espace public
L’objectif est de conforter les lieux de vie tels que les centres-bourgs, revitaliser le commerce de proximité ou encore favoriser les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle, en veillant notamment à améliorer l’attractivité du réseau de transport en commun.
Dans ce cadre, les communes sont invitées à proposer à la Métropole des opérations qui participent à l’apaisement des circulations et au partage de l’espace public entre tous les modes de déplacement.
Les communes d’ores et déjà engagées
Brié-et-Angonnes / Fontanil-Cornillon (Le) / Bresson / Champ-sur-Drac / Champagnier / Claix / Corenc / Domène / Échirolles / Eybens / Fontaine / Gières / Grenoble / Le Gua / Herbeys / Jarrie / / Montchaboud / Noyarey / Poisat / Proveysieux / Saint-Égrève / Miribel-Lanchâtre / Notre-dame-de-Commiers / Notre-dame-de-Mésage / Pont-de-Claix (Le) / Saint-Barthélémy-de-Séchilienne / Saint-Georges-de-Commiers / Saint-Martin-d’Hères / Saint-Martin-le-Vinoux /Saint-Pierre-de-Mésage / Sappey-en-Chartreuse (Le) / Seyssinet-Pariset / Varces-Allières-et-Risset / Vaulnaveys-le- Bas / Vaulnaveys-le-Haut / Sassenage /Séchilienne / Seyssins / Tronche (La) / Venon / Veurey-Voroize / Vif / Vizille
La boite à idée : un outil au service des habitants
Les projets d’aménagement urbains seront développés par les services des communes et de la Métropole, mais aussi avec la contribution des habitants qui le souhaitent. La Métropole met ainsi à disposition des citoyens une boîte à idées en ligne : lametro.fr/marueapaisee
Pour aller plus loin, retrouver les 7 arguments pour des « villes à 30 » sur le blog d’Olivier Razemon, journaliste au Monde, en cliquant ici.