En 2016, la Ville axe ses priorités sur la lutte contre les pollutions, l’amélioration de l’accès aux droits et le développement d’une tarification sociale pour certains services municipaux pour plus d’équité et de cohérence.
En 2016, la Ville axe ses priorités sur la lutte contre les pollutions (air, sonore, ondes, lumineuse), l’amélioration de l’accès aux droits (en identifiant et accompagnant les citoyens qui sont loin des droits sociaux et en coordonnant des acteurs intervenant dans le champ de la santé précarité) et le développement d’une tarification sociale pour certains services municipaux pour plus d’équité et de cohérence. La mise en œuvre de ces politiques sanitaires et sociales est nécessairement transversale et sera donc portée conjointement par les services de la Ville et du CCAS. C’est pourquoi, en 2015, la municipalité maintient la subvention au CCAS.
Maintien de la subvention au CCAS
Sur les 69,3 millions d’€ de budget (qui inclut la subvention de la Ville de 25,4 millions d’€): 31% seront consacrés à la petite enfance (21,8 millions d’€), 31% aux personnes âgées (21,4 millions d’€), 10% à l’animation territoriale (6,8 millions d’€), 5% à la grande exclusion (3,7 millions d’€.
Principales nouveautés à venir en 2016 :
- Projet de « plateforme des solidarités »
- Poursuite de la territorialisation avec la transformation de l’annexe Bois d’Artas en Maison des Habitants et l’étude du périmètre et des modalités d’intervention des MDH (sur les RERS, la possibilité d’une équipe mobile…).
Action sociale : une attention particulière portée en faveur des personnes âgées
Projet de labellisation de « Ville amie des aînés ». L’ensemble des domaines de la vie quotidienne seront analysés, avec l’appui d’une équipe universitaire grenobloise, pour identifier les besoins d’amélioration pour les personnes âgés.
Santé
En 2015, un nouveau plan municipal de santé a été élaboré, au cours d’une démarche transversale et participative. Il s’agit d’une feuille de route qui irrigue d’autres politiques publiques. Les priorités de ce PMS sont la promotion d’un environnement et d’un cadre de vie favorable à la santé, et la santé précarité. Les besoins en santé des habitants évoluent, notre politique doit s’adapter à ces nouveaux besoins, et nous devons faire évoluer notre périmètre d’intervention.
De nouvelles actions vont voir le jour :
- des médiateurs de santé dans les quartiers politiques de la ville,
- des actions autour de la pollution de l’air : actions de sensibilisation et d’information de la population (tant sur l’air extérieur que sur l’air intérieur), et actions au sein de la ville sur notre flotte de véhicules et son utilisation, ainsi que sur notre commande publique respectueuse des enjeux de qualité de l’air.
Renforcement du dispositif de tranquillité publique
Le dispositif de tranquillité publique a été renforcé entre 2014 et 2015. En un an, le taux d’interpellation pour fait de nuisance (ivresse publique et manifeste, nuisances sonores, chiens, etc.) est passé de 106 à 224. La fermeté de la police municipale a été réaffirmée. En lien avec le monde associatif : mise en place de maraudes afin d’agir auprès de ces publics ainsi que d’une meilleure coordination avec l’ensemble des acteurs intervenant.
Agir en parallèle pour une meilleure synchronisation des patrouilles entre la police nationale et municipale. La présence policière sera notamment renforcée les mercredis et samedis tout au long de la période commerciale de la fin d’année.
En réponse au problème de l’errance, la Ville de Grenoble va désigner un « référent errance » au sein de la police municipale dans les semaines à venir. Il sera chargé de renforcer la continuité et l’efficacité de l’action de la Ville.
L’ensemble des actions de la Ville liées à la tranquillité publique sera partagé au sein d’un comité de suivi régulier. Il rassemblera les services de la Ville et vos représentants (Chambre de Commerce et d’Industrie, Label Ville, Chambre de Métiers et de l’Artisanat), et permettra d’avoir une vue partagée sur les actions déployées et les priorités, ainsi que sur les indicateurs de suivi.
Après la réflexion menée avec les habitants du secteur Olympique en matière de tranquillité et de présence humaine, l’année 2016 verra l’extension du dispositif type correspondants de nuit sur ce quartier.
Une réflexion au sujet de “Grenoble, ville solidaire : les priorités pour 2016”
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Trouvez vous qu’il soit très « solidaire » de faire payer l’accueil du soir et les études ?
En effet il en coutera environ 300 à 400€ pour une famille et pour un enfant.
Cela correspond à une hausse des impôts locaux de 5 points.
Vous n’augmentez pas les impôts mais vous reprenez l’argent des familles d’une autre façon.