![](https://unevillepourtous.fr/files/2016/03/5739_121_quinzaine-racisme.jpg)
La Quinzaine contre le racisme est de retour à Grenoble. Abandonnée par la précédente majorité, elle sera désormais élargie toutes les formes de discriminations : sexisme, homophobie, discriminations liées au handicap… Rendez-vous du 21 mars au 3 avril.
La Ville de Grenoble relance la Quinzaine contre le racisme en l’élargissant à toutes les formes de discriminations (sexisme, homophobie, liées au handicap…). Cette Quinzaine illustre l’engagement politique de la Ville sur cette thématique et rend la ville acteur de la démarche :
- vis-à-vis de ses propres agents en tant qu’employeur (théâtre forum le 22 mars, diffusion du Guide pratique de l’égalité au travail…)
- vis-à-vis des Grenoblois (« repas d’ailleurs » dans les cantines ; soutien au festival « L’Exil à l’écran » du collectif Migrants en Isère avec des séances dans des Maisons des habitants ; partenariat sur des spectacles avec les Détours de Babel et sur des rencontres avec le Printemps du livre…).
Lors de cette quinzaine, la ville a choisi d’adhérer à la Plateforme Egalité contre racisme du Défenseur des Droits afin d’apporter un outil supplémentaire pour lutter contre le racisme au quotidien pour tous les Grenoblois.
Les Migrations constituent le thème central de cette édition 2016. Au cœur d’une actualité brulante, les migrants sont les acteurs principaux du festival « L’Exil à l’écran » et ils sont également présents à travers les « Figures de l’exil » installées dans les halls de l’Hôtel de ville. Les parrainages républicains programmés le mercredi 23 mars affichent la volonté d’accueil et d’intégration de la municipalité vis-à-vis de ces populations.
Ouverture de la Quinzaine :
Parrainages républicains le mercredi 23 mars à 18h au Salon d’honneur de l’Hôtel de ville de Grenoble, en présence du Maire et des élus, une cérémonie initiée par l’Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection (APARDAP).
Retrouvez le programme sur : Grenoble.fr