Etendre le centre-ville grenoblois pour le faire évoluer vers le coeur d’une Métropole
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Voté lors du conseil métropolitain du 29 janvier 2016, le projet Coeurs de Ville / Coeurs de Métropole passera ce lundi 18 avril en conseil municipal pour définir les objectifs et les modalités de la concertation préalable. L’occasion de débattre de ce projet visant à ouvrir le cœur de la ville centre et d’étendre celui de la Métropole.

Dans le cadre de l’exercice de ses différentes compétences et plus particulièrement de sa nouvelle compétence en matière d’espaces publics et de voirie, Grenoble-Alpes Métropole a engagé un ensemble de politiques et de projets en faveur du confortement et du développement des pôles de vie de la Métropole, portant à la fois des enjeux de qualité des espaces publics, de développement économique, de soutien au commerce, de qualité de l’air, de développement des mobilités douces et des transports en commun, d’apaisement de la circulation ou encore de promotion touristique.

La Métropole a engagé par une délibération du Conseil métropolitain du 29 janvier 2016 une démarche de projets urbains d’ensemble dénommée « Coeurs de Ville, Coeurs de Métropole », afin de garantir la cohérence de ces interventions. Cette démarche est engagée sur le cœur de ville de Grenoble et s’inscrit dans la continuité du projet «Coeur de Ville – Coeur d’agglo» lancé en 2008, et s’appuie sur un diagnostic posé depuis plusieurs années et partagé initialement avec les habitants, les acteurs économiques ou encore les usagers.

Le projet sur Grenoble nécessite des investissements relevant des compétences de la Métropole précédemment exposées, des compétences de la Ville de Grenoble notamment en matière d’éclairage public et d’embellissement et des compétences du SMTC en matière de réalisation d’aménagements et d’équipements liés à l’organisation et l’exploitation des transports en commun de l’agglomération grenobloise et à l’amélioration des transports publics.

Les objectifs de Cœurs de Ville / Cœurs de Métropole

Le projet vise à répondre à différents enjeux et objectifs qui se complètent mutuellement à différentes échelles, et vise à étendre et requalifier le centre-ville grenoblois pour le faire évoluer vers le coeur d’une Métropole de 440 000 habitants. Ces objectifs sont issus de la délibération du Conseil métropolitain du 29 janvier 2016 consacrée à l’opération.

Réduire les nuisances et la pollution

Un des principaux objectifs de l’opération est d’améliorer la qualité de vie et d’apporter des solutions face aux risques pour la santé publique et l’environnement, en réduisant les émissions de pollution, de bruit, et le nombre d’accidents dus à l’importance du trafic automobile.

Cet objectif se décline par le développement du réseau structurant de transports publics et de l’offre multimodale de déplacements qu’il représente, par l’augmentation des déplacements piétons, par le triplement de la part modale du vélo à l’horizon 2020, et par la modération de l’utilisation de la voiture afin de limiter le transit à travers le coeur d’agglomération qui n’apporte que des nuisances sans aucun bénéfice.

Etendre le coeur de la Métropole et mieux relier ses divers pôles

L’objectif d’ouvrir le coeur de ville de Grenoble, de requalifier et d’étendre le plateau piéton pour le rendre plus attractif constitue une partie de la réponse au constat partagé d’une baisse de fréquentation du centre-ville, bien qu’il soit la 1ère destination commerciale de la Métropole et bénéficie d’une aire de chalandise potentielle de 700 000 habitants à l’échelle de la région urbaine.

Cet objectif nécessite de mieux relier entre eux les différents pôles de vie du coeur de la Métropole, en recherchant des continuités de parcours confortables pour développer la chalandise en déplacements doux, avec différents projets d’espaces publics.

Il s’agit ainsi de requalifier progressivement les espaces publics du plateau piéton existant et d’étendre le plateau piéton :

  • vers l’Isère, pour assurer la continuité piétonne entre le centre-ville et Saint Laurent
  • vers l’ouest et le sud pour supprimer les effets de coupure urbaine et assurer progressivement la continuité des parcours piétons vers les quartiers De Bonne et Hoche
  • sur le boulevard Agutte Sembat dans le secteur de la Place Victor Hugo, avec plusieurs hypothèses de maintien ou de déplacement de lignes de bus.

Faciliter l’accès au coeur de Ville par le report modal vers les modes actifs et les transports en commun en modérant l’usage de la voiture

Plusieurs objectifs complémentaires visent à maintenir l’accessibilité au centre-ville, tout en assurant un meilleur équilibre entre les différents modes de déplacements, pour apaiser les espaces publics et réunir les conditions du report de l’usage de la voiture vers les autres moyens de déplacements :

  • Rendre l’accès au centre-ville en bus encore plus attractif par des temps de parcours améliorés et une régularité accrue, en créant sur les boulevards Maréchal Lyautey, Agutte-Sembat et le cas échéant sur Edouard Rey un site propre à double sens, dégagé de la circulation voitures, pour atteindre un niveau de service proche de celui du tramway
  • Adapter l’accessibilité du centre-ville à l’évolution importante des comportements de mobilité au profit de la marche et du vélo, constatés depuis plusieurs années, en créant un axe cyclable structurant sur les boulevards Agutte-Sembat et Maréchal Lyautey. Cet axe cyclable constitue la partie centrale d’un réseau d’intérêt métropolitain, destiné à développer les déplacements en vélo avec une amélioration de la sécurité, du confort des parcours, et l’augmentation du nombre de stationnements vélos. L’amélioration de la qualité et du confort des espaces publics pour l’agrément des piétons vise à favoriser les déplacements à pied.
  • Organiser un rabattement lisible des automobilistes vers les stationnements en ouvrage bordant le coeur de Ville et les parkings relais afin de développer les pratiques de déplacements mixtes comme « parking + transport en commun », « parking + marche », « parking + vélo », etc…

L’objectif de préserver l’accessibilité au coeur de ville nécessite de réorganiser le plan de circulation du coeur de la Métropole, en prévoyant des reports d’itinéraires pour les voitures, notamment pour la circulation de transit.

Améliorer le confort urbain pour rendre le centre plus attractif

Le confort et l’embellissement des espaces publics du Coeur de Métropole ont pour objectif d’en accroître l’agrément et l’attractivité, en donnant envie de se déplacer à pied. La transformation de l’espace public sur les boulevards Agutte-Sembat et Maréchal Lyautey, avec des trottoirs plus confortables a notamment pour but de favoriser leur fréquentation par une partie des 43 000 personnes qui montent dans les transports en commun sur les trois stations situées sur ces boulevards ou à proximité immédiate.

La plantation d’arbres sur les espaces publics est un objectif permettant d’augmenter l’agrément pour les piétons, notamment par un confort thermique des trottoirs, ainsi que de renforcer la présence de la nature en ville.

Contribuer à conforter et à dynamiser le commerce

Les objectifs du projet précédemment énoncés (notamment l’extension du plateau piéton, l’augmentation du confort urbain dégagé du bruit et de la pollution, des accès plus rapides en transports, à pied et en vélo…) favoriseront des flux piétons plus importants, qui permettront de renforcer l’attractivité commerciale en augmentant la visibilité des vitrines.

La qualité accrue des espaces publics facilitera la commercialisation et la reprise des locaux et permettra de diversifier, de densifier l’offre commerciale existante et de la rendre encore plus attractive, et favorisera l’implantation de nouvelles enseignes.

L’extension du plateau piéton permettra de renforcer l’animation commerciale et récréative en partenariat avec les unions commerciales et les représentants des commerçants.

Un des objectifs du projet est de bien organiser les livraisons, notamment en prévoyant plusieurs aires adaptées sur les boulevards Edouard Rey, Agutte-Sembat et Maréchal Lyautey.

Mettre en valeur le patrimoine

Le développement des atouts touristiques du coeur de Métropole est un objectif qui nécessite, parallèlement à des actions de promotion, de mettre en valeur le patrimoine urbain et architectural.

Nombre d’immeubles formant un ensemble d’intérêt architectural, situés sur les boulevards traversant le coeur de ville, pourront être mis en valeur par leur apaisement, parallèlement aux campagnes de ravalement en cours.

Conforter la vie de quartier et concilier avec la vie métropolitaine

Le coeur de Ville compte de nombreux habitants dont la vie quotidienne, notamment sur l’axe Rey-Agutte Sembat-Lyautey, pâtit de nuisances dues à la circulation (bruit, pollution). Un des enjeux de l’opération est d’apaiser le fonctionnement des espaces publics, tout en permettant l’accessibilité au centre-ville pour les riverains.

L’amélioration de la sécurité des déplacements des habitants (trajets enfants vers les écoles, des jeunes vers Champollion, et des seniors) est l’un des objectifs de l’opération. La configuration des espaces publics doit laisser la possibilité d’y organiser des animations de quartier, le cas échéant coordonnées avec des animations commerciales.

Différents scénarios pour le projet

Le projet qui sera soumis à la concertation proposera sur les différents secteurs opérationnels du centre-ville de Grenoble :

  • des scénarios d’aménagement et/ou de fonctionnement de l’espace public envisageables,
  • des scénarios de piétonnisation totale ou partielle de certaines rues,
  • des scénarios de tracés, de priorités de lignes de bus et de correspondances bus / tramway
  • des scénarios de plans de circulation automobile, d’accès aux parcs de stationnement et d’offre de stationnement résidentiel.

Les modalités de la concertation

La concertation doit permettre de partager les enjeux et les objectifs du projet avec les acteurs de la vie locale, qu’ ils soient de proximité ou plus largement à l’échelle métropolitaine, avec les citoyens qui vivent dans le périmètre, avec ceux qui y viennent où s’y déplacent par différents modes, avec ceux qui y travaillent, avec les associations intervenant sur le périmètre et les autres personnes concernées.

Il s’agit également de leur présenter les intentions d’aménagement et/ou de modification du fonctionnement de l’espace public, et de leur permettre d’exprimer leurs avis, leurs attentes, leurs préoccupations et leurs propositions.

La concertation préalable se déroulera sur une période d’au moins 6 semaines à des dates qui restent à définir entre mai et octobre 2016.

L’information du public sur les dates d’ouverture et de clôture de la concertation préalable et sur les lieux où le dossier de concertation sera consultable sera assurée au minimum 10 jours avant le lancement effectif de cette concertation, par voie de presse et d’affichage, ainsi que par une insertion sur les sites internet officiels des trois maîtres d’ouvrage.

Un dossier de concertation commun aux compétences des trois maîtres d’ouvrage et un registre d’expression du public seront laissés à disposition du public au siège de Grenoble- Alpes-Métropole et du SMTC, à l’hôtel de ville de Grenoble, aux antennes du secteur 2 de Grenoble, à l’Office de tourisme de Grenoble, aux jours et heures d’ouverture au public.

Le dossier de concertation en version numérique sera consultable et téléchargeable sur les sites internet officiels de la Métropole, du SMTC et de la Ville de Grenoble. Des pages sur ces sites permettront l’expression du public.

Cette expression du public pourra être également adressée par courrier à Monsieur le Président de Grenoble-Alpes-Métropole, 3 rue Malakoff, 38000 GRENOBLE en précisant l’objet « Concertation préalable Coeurs de Ville-Coeurs de Métropole ».

Une exposition sur le projet aura lieu pendant toute la durée de la concertation au siège de Grenoble-Alpes-Métropole et à la Mairie de Grenoble.

Au moins trois réunions publiques seront organisées, pouvant notamment prendre la forme d’ateliers thématiques sur les différents aspects du projet.

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