Un contrat de ville au service des Grenoblois
Partager

La ville de Grenoble, par cette délibération, réaffirme son engagement envers les habitants des quartiers « Politique de la Ville » de la commune. La Ville de Grenoble soutient ainsi un développement social de ses quartiers comme complément indispensable au volet « rénovation urbaine ».

Ce contrat de ville s’inscrit dans un contexte de désengagement historique et total du Conseil Départemental et de la Région qui ont annoncé qu’ils ne mobiliseront pas d’enveloppe spécifique pour la Politique de la Ville. Le maintien du financement de l’Etat et l’accentuation du soutien de Grenoble Alpes Métropole permettent de mobiliser un niveau de financement sur notre territoire similaire à celui de 2015. La ville de Grenoble reste la seule commune de la métropole à mobiliser un budget dédié au contrat de ville. Près de 150 000 euros sont mobilisés et font l’objet de la délibération présentée au conseil municipal du 18 avril 2016.

Le nouveau contrat de ville 2015-2020 est dorénavant de compétence métropolitaine. Il a permis la modification du périmètre des quartiers prioritaires à Grenoble, par l’application d’un critère national unique de ressources (quartier prioritaire d’au moins 1000 habitants dont les ressources sont inférieures à 1000 euros par mois). C’est notamment pour cela que le quartier Alma Très Cloitres devient le quatrième quartier politique de la ville.

L’autre nouveauté pour ce contrat est la mise en place des conseils citoyens politique de la ville prévus par la loi Lamy. Ces instances de co-construction avec les habitants, indépendantes, dénommées « Tables de quartier » à Grenoble. C’est un enjeu fort des évolutions législatives récentes. Ces dispositifs permettent, enfin, de mettre la participation des habitants au cœur du processus d’élaboration du contrat de ville. La ville de Grenoble, particulièrement attentive à ces questions, avec les autres partenaires de la Politique de Ville, a pu travailler à ce contrat avec les habitants des quartiers concernés. Les Tables de Quartier ont été amenées à participer à l’instruction de la programmation financière, permettant ainsi de soutenir des dispositifs au plus près des habitants.

Ces projets, au nombre de 56, sont divers même si plusieurs lignes fortes ressortent, conformément aux orientations politiques portées au niveau de la métropole, dans les domaines du soutien à l’économie locale et à l’emploi, de la culture et du sport notamment.

En 2016, les priorités ont été maintenues sur l’emploi et le développement économique. Un appui plus marqué a été fait sur les actions liées à l’éducation et à la jeunesse. Les actions sociolinguistiques et de lutte contre les discriminations sont un élément majeur du contrat de ville.

2 projets à titre d’exemple :

  • Le projet « Osez Chenoise » sur le quartier Alma Très Cloitres permet de recréer du lien entre les habitants et les commerçants de la rue Chenoise et ainsi créer une réelle dynamique de vivre ensemble sur le quartier.
  • A Mistral, le Prunier Sauvage est notamment soutenu pour des actions d’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour les habitants du quartier, en lien notamment avec l’école Anatole France et le collège Aimé Césaire.

Laisser un commentaire