Grenoble adopte son Plan d’action Air Energie Climat
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Avec le plan d’action Air-Energie-Climat qui sera présenté lors du conseil municipal du 20 juin 2016, la Ville de Grenoble s’engage en niveau 3 du Plan Air-Energie-Climat métropolitain.

Le changement climatique, d’origine humaine, se manifeste sous différentes formes, que ce soit à l’échelle planétaire (fonte des glaces…), ou locale avec les canicules estivales par exemple. Il impose de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de développer des alternatives aux énergies fossiles, en vue de couvrir nos besoins énergétiques de demain par des énergies renouvelables.

Un autre défi est aussi celui de vivre dans un air sain. Il est urgent pour améliorer la santé des habitants de réduire la pollution par les particules fines et les oxydes d’azote, notamment issues des transports.

L’engagement de la Ville de Grenoble en faveur de l’Air, de l’Énergie et du Climat

Les collectivités, grâce à leurs politiques publiques, à leurs actions en interne et aux partenaires et habitants qu’elles mobilisent, ont un rôle à jouer notamment dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat, de la mobilité et de la consommation pour lutter contre le dérèglement climatique et améliorer la qualité de l’air. Il s’agit de

  • lutter contre ces phénomènes, c’est à dire de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques ;
  • de protéger la population
  • de s’adapter aux changements du climat notamment (favoriser les îlots de fraîcheur et réduire les îlots de chaleur…).

La Ville de Grenoble s’est dotée d’un Plan climat local dès 2005, plan qui a été élargi à la qualité de l’air en 2012, sous l’impulsion de Grenoble Alpes Métropole. Elle poursuit et renforce son engagement en déclinant son propre plan d’action air énergie climat, objet du présent document. Ce plan est un document unique qui permet de contribuer à l’atteinte des objectifs du territoire dans le Plan Air Énergie Climat métropolitain, d’obtenir le label Cit’ergie, ainsi que de s’engager dans la Convention des maires pour le climat et l’énergie. Ce plan est en lien avec le Plan Municipal de Santé auquel il contribue sur l’orientation « promouvoir un environnement et un cadre de vie favorables à la santé ».

Adoption d’un plan air énergie climat (PAEC) pour la Ville de Grenoble – 2015-2020

Le 20 novembre 2015, le conseil municipal a approuvé le programme « Grenoble air énergie climat », marquant son engagement (dit de niveau 2 « j’adhère et j’agis ») dans le plan air énergie climat métropolitain. Les actions de ce programme sont dédiées à l’amélioration de la qualité de l’air, des ressources énergétiques et du climat, à la protection des habitants les plus exposés, ainsi qu’à l’adaptation de la ville à la pollution de l’air et au changement climatique.

À partir de ce programme, un travail a été mené pour construire un plan d’action détaillé. Il a débouché sur des objectifs qualitatifs et quantitatifs de réduction des émissions de polluants atmosphériques (particules et oxydes d’azote), de gaz à effet de serre, ainsi que de baisse des consommations d’énergie, pour le patrimoine de la Ville, afin d’atteindre le niveau maximal d’engagement (niveau 3).

Impression

Engagement dans la labellisation Cit’ergie

Le 23 mars 2015, le conseil municipal a voté l’engagement de la Ville dans la démarche Cit’ergie, en phase en ayant la volonté d’amplifier la politique énergie-climat et de doter la Ville d’un système de pilotage et de management.

Avec le label Cit’ergie, la ville de Grenoble a accepté d’être évaluée sur la base de ses compétences propres, ou de ses capacités d’influence, dans six domaines impactant les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre associées. La démarche Cit’ergie se veut opérationnelle, en cohérence avec les politiques locales de lutte contre le changement climatique.

C’est un outil d’appui opérationnel pour la mise en oeuvre de la politique énergétique et climatique de la Ville, ce qui lui permet d’évaluer les actions conduites dans le cadre de ses compétences propres et dans sa sphère d’influence. La sphère d’influence correspond aux sociétés et établissements sous le contrôle total ou partiel de la Ville, ainsi que la Métropole, dont un quart des conseillers est issu du conseil municipal de Grenoble.

Via un catalogue de mesures concrètes, la labellisation prend en compte tous les leviers possibles pour l’engagement d’actions énergie climat ambitieuses sur le territoire.

Avec l’accompagnement d’une conseillère Cit’ergie du bureau d’étude Equineo, accréditée par l’ADEME, ont été identifiées les forces et marges de progrès de la Ville (processus d’amélioration continu), ce qui a permis d’élaborer un plan d’action pluriannuel.

La Convention des maires pour le climat et l’énergie

Le 20 novembre 2015, le conseil municipal a autorisé le maire à signer la « nouvelle convention des maires pour le climat et l’énergie ». Depuis, le texte de cette convention a été légèrement amendé.

La convention engage la Ville à adopter un plan d’action pour réduire les émissions de CO2 d’au moins 40 % d’ici 2030, et également renforcer la résilience du territoire par une adaptation aux incidences du changement climatique.

Ces différents engagements (dans le cadre du plan air énergie climat métropolitain, de la labellisation Cit’ergie et de la Convention des maires pour le climat et l’énergie) ont conduit à élaborer un seul document, le « plan d’action air énergie climat de la Ville de Grenoble », outil de pilotage des politiques en matière d’air, d’énergie et de climat.

L’élaboration et la structuration du plan d’action

Le plan d’action mêle des actions nouvelles et des actions déjà en cours : toutes contribuent aux mêmes objectifs. La seule différence est que les actions anciennes ont déjà produit des résultats. Il intègre les actions menées par la Ville et le CCAS, avec lequel une démarche a été amorcée pour aboutir à terme à un plan d’action Air Energie Climat commun.

Il est structuré autour de six axes stratégiques, inspirés des 6 axes du plan air énergie climat métropolitain. Ces 6 axes stratégiques sont eux-mêmes déclinés en 17 orientations, 48 actions, et plus de 160 mesures.

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