Concertation « Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole » : 5 questions à Antoine Back
Partager

Le projet « Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole » a été engagé par la Métropole par délibération du 29 janvier 2016. Cette démarche affirme des ambitions nouvelles pour le centre de l’agglomération, dans la continuité du projet « Cœur de Ville, Cœur d’agglo » lancé en 2008. Elle entre aujourd’hui dans sa phase de concertation.

Q : La Métropole a lancé la concertation du projet Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole. De quoi s’agit-il exactement ?

Antoine Back : La compétence en matière d’espaces publics et de voirie est désormais une compétence métropolitaine. C’est dans ce cadre que Grenoble-Alpes Métropole a engagé un ensemble de politiques et de projets en faveur du confortement et du développement des pôles de vie de la Métropole. L’objectif est clair : offrir à chaque habitant, commerçant ou usager du centre-ville un cadre de vie plus agréable conciliant dynamisme économique et santé de tous, plus agréable, plus respirable, plus attractif. Il s’inscrit dans la continuité d’actions déjà engagées par la Métropole : limitation de la vitesse à 30km/h, mise en place d’une logistique urbaine durable, développement d’axes vélo structurants, réaménagement du Rondeau et de l’A480, etc.

cdv1w

Q : Quelle nouvelle vision ce projet propose-t-il pour le centre-ville de Grenoble ?

Antoine Back : « Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole » s’appuie sur un diagnostic posé depuis déjà une bonne décennie avec les habitants, les acteurs économiques ou encore les usagers, et confirmé par les plus récentes études. L’ensemble de ces données démontre la nécessité de repenser le centre-ville de Grenoble. En effet, les dimensions du centre piétonnier ont peu évoluées depuis une trentaine d’année, alors que le territoire de la Métropole s’est fortement développé. Le projet vise à relancer un mouvement de transformation et d’extension de ce centre. Il est à mettre en parallèle des dynamiques de reconquête urbaine du centre-ville ou de grands axes à l’œuvre dans d’autres villes de France et d’Europe au bénéfice des piétons, des cyclistes, des transports en commun, de la vie locale et de la vitalité commerciale… Regardons ce qu’on fait Nantes, Tours, Bruxelles, Annecy ou Toulouse, par exemple.

cdvw

Q : Concrètement, quelles sont les piliers du projet Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole ?

Antoine Back : La démarche du projet repose sur trois piliers.

Premier pilier : l’extension du plateau piéton au Nord-Est vers le quartier Saint-Laurent et au Sud-Ouest vers la Caserne de Bonne, afin de créer une continuité piétonne nécessaire à la réalisation d’un centre-ville à la fois étendu et apaisé. Cette extension profitera tant à la vie de quartier qu’à l’activité commerciale.

Second pilier : le réaménagement des boulevards Rey, Agutte-Sembat et Lyautey. Réserver cette artère, entre les rues Clot-Bey et Lesdiguières, aux piétons, vélos et bus va permettre tout à la fois de créer une continuité entre les différents pôles du centre-ville, de diminuer fortement la pollution et les nuisances sonores, de redistribuer les circulations, au profit des modes de déplacements alternatifs, et enfin de participer activement à la redynamisation de cette artère commerçante où l’on compte aujourd’hui bien plus de véhicules en transit que de chalands.

Enfin, troisième pilier : maintenir l’accessibilité au centre-ville par l’évolution des modes  de déplacements en privilégiant les transports en commun, le vélo ou la marche, ou en mixant l’utilisation de l’automobile avec l’un ou l’autre de ces modes de déplacements. Les accès en voiture vers les places disponibles dans les parcs de stationnement existants autour du centre-ville et les parkings relais seront évidemment garantis et facilités. Les pratiques du type parking + marche, parking + tramway ou bus, ou parking + vélo seront amenées à se développer.

cdv4w

Q : Quels sont les bénéfices attendus pour les Grenobloises et Grenoblois ?

Antoine Back  : Les bénéfices seront multiples. Comme nous en avons déjà parlé, « Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole » permettra d’apaiser le centre-ville, de rééquilibrer le trafic automobile, d’améliorer les conditions de circulation des transports en commun et de redynamiser le commerce du centre-ville. Ce n’est évidemment pas tout : les différentes études et simulations indiquent que ce projet sera également bénéfique en termes d’amélioration de la qualité de l’air (n’oublions pas que le centre-ville compte parmi les zones les plus exposées à la pollution sur le territoire métropolitain) et de lutte contre les nuisances sonores. Par ailleurs, la sécurisation des cheminements piétons et cyclables alliée à une certaine requalification de l’espace public permettra un usage plus sûr de celui-ci pour nos minots comme pour nos anciens, un rééquilibrage qui en définitive sera bon pour tout un chacun, quels que soient son âge, sa situation sociale ou sa condition physique. Les bénéfices de « Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole » se feront ainsi ressentir tant sur le plan économique que social ou encore environnemental.

Q : Comment participer à la concertation ?

Antoine Back : La période de concertation préalable du projet se tiendra sur 6 semaines, du 26 septembre au 7 novembre 2016. Les Grenobloises et les Grenoblois peuvent, durant cette période, s’informer sur le projet et/ou faire connaître leur point de vue et observations dans différents lieux de la ville : accueil de l’Hôtel de Ville de Grenoble, de Grenoble-Alpes Métropole, à l’antenne mairie du secteur 2, à l’Office du tourisme, à la Plateforme ou encore à l’agence Métromobilité. Ils pourront également prendre connaissance de toutes les informations et s’exprimer sur le site http://participation.lametro.fr. Enfin, cinq ballades et trois ateliers de travail seront organisés par la Métropole pour présenter le projet aux habitants et usagers et échanger avec eux en se confrontant aux réalités du terrain. Une ville pour tous, c’est une ville que l’on construit avec ses habitants !

cdv5w