Le CCAS en première ligne pour un Grenoble solidaire
Partager

L’adoption du rapport annuel d’activité du CCAS est toujours une bonne occasion pour faire un bilan d’étape de l’action sociale conduite mais aussi une réelle opportunité pour chaque citoyen de notre commune de mieux connaître les grands enjeux sociaux de Grenoble.

La redistribution pour lutter contre les inégalités

Grenoble est une ville où subsistent encore de fortes disparités. Avant le versement des prestations sociales et les contributions fiscales, le revenu des 10 % les plus riches est 7,5 fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres. Dans la perspective de créer une situation plus égalitaire entre les habitants, on peut constater que cet écart est réduit de moitié (3,9) grâce à la redistribution par le biais de l’impôt et des prestations sociales. Notons tout de même que le revenu des plus aisés est supérieur à la moyenne des métropoles tandis que celui des 10 % les plus pauvres est similaire.

Grenoble pas épargnée par la hausse de la pauvreté

Ce rapport « Repères 2015 » permet de constater que Grenoble n’est pas épargnée par l’augmentation du nombre de ménages en situation de pauvreté et ce dans tous les secteurs de la ville. Si la ville de Grenoble connaît globalement moins de pauvreté que les autres villes comparables, le nombre de personnes couvertes par un allocataire de la CAF à bas revenus a augmenté de 22 % entre 2008 et 2014.

Un CCAS au service des habitants les plus en difficulté

La Ville de Grenoble et son CCAS poursuivent leur interventions auprès des Grenoblois les plus en difficulté par l’octroi d’aides financières directes, notamment aux personnes isolées ou aux ménages sans enfants mineurs par les dispositifs d’aides sociales facultatives ou encore via des grilles tarifaires mise en place pour soutenir les familles comme l’aide aux vacances. L’action sociale est aussi renforcée par l’intervention des différentes plateformes thématiques accompagnant les habitants dans la gestion de leur budget, en luttant contre la précarité énergétique ou encore en trouvant des solutions de mobilité. Ces actions doivent simplifier les démarches des habitants, leur apporter conseils et informations et promouvoir l’accès aux droits. L’offre proposée en matière de vacances est multiple et organisée à l’échelle de toutes les MDH, en direction du public du secteur. Elle a principalement lieu l’été avec des séjours collectifs dans le domaine de Massacan, près de Toulon, au sein d’un centre de vacances appartenant à la Ville de Grenoble ou encore avec des sorties à la journée. 1700 habitants ont pu bénéficier de ces dispositifs en 2015.

Se loger reste une problématique majeure

Le logement reste une problématique majeure pour de nombreux Grenoblois. Plus de 20 000 ménages, sans compter les étudiants, sont allocataires-logement à Grenoble. 55 % d’entre eux sont logés dans le parc public. La part que représente le logement dans le budget de certains ménages, notamment locataires du privé, reste importante et représente souvent plus de 30%.

Il est à noter que plus de 2000 personnes sont hébergés gratuitement par la famille ou chez des amis, il s’agit d’une forme de mal-logement qui se développe.

Hébergement d’urgence : Grenoble prend ses responsabilités

Le projet d’un site d’hébergement au Rondeau a été lancé en 2014 avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole. Les expulsions se renforçant dans les autres communes de l’agglomération ont eu pour effet d’accentuer la concentration des ménages les plus en difficultés sur la ville centre et une démultiplication des ouvertures de campements et squats. C’est la raison pour laquelle il était urgent d’ouvrir un site permettant d’accueillir ces personnes dignement et ainsi avoir l’opportunité de mettre en place un suivi de qualité ayant pour objectif de stopper les situations de « non avancée » qui peuvent durer de nombreuses années. D’une capacité de 160 places, ce site est par ailleurs conventionné avec l’État dans le cadre du 115.

Les Maisons des Habitants, lieux d’accueil et d’accès aux droits

Le rôle des maisons des habitants comme lieux d’accueil pour toutes et tous facilitant l’accès aux droits et aux services publics par la réalisation de prestations individuelles comme collectives est réassuré dans une meilleure collaboration avec les autres services de la commune. Les MDH sont un acteur majeur du développement social des quartiers grenoblois. Chaque année, des dizaines de projets d’habitants sont accompagnés (73 en 2015), les démarches participatives et la volonté de renforcer la capacité d’agir des citoyens font des MDH des lieux particulièrement ouverts et « vivants ».

Une politique petite enfance en évolution

Promouvoir la socialisation et l’accueil des jeunes enfants en lien avec leurs parents, c’est cet axe qui constitue la politique publique de petite enfance poursuivie par la Ville de Grenoble et son CCAS. Cette année a permis de mettre en place des projets d’établissements qui devront être revus tous les quatre ans. La participation des parents à la définition de ces orientations est favorisée.  De même, la recherche de l’élargissement de l’expertise des professionnels a connu un début de mise en œuvre par le recueil de la parole des Educateurs Jeunes Enfants sur leur travail et un travail en commun avec eux. Ce travail sera poursuivi en 2016 et élargi à d’autres métiers de la petite enfance.

Téléchargez le rapport d’activité du CCAS sur Grenoble.fr