Lors du conseil municipal du 7 novembre 2016, les élus grenoblois débattrons des orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Grenoble-Alpes Métropole. Ces orientations sont déclinées en deux parties : « une métropole montagne forte de ses diversités » et « la qualité de vie, moteur de l’attractivité de la métropole ».
PADD, PLUi, PLU… Qui dit quoi ? Qui fait quoi ?
En matière d’urbanisme, la réglementation à l’échelle locale était jusqu’alors régie au niveau des communes à travers les PLU (Plans Locaux d’Urbanisme). Le dernier PLU grenoblois, voté en décembre 2014, avait notamment imposé une part de 40% de logement social dans les nouvelles ZAC (contre 20 à 30% auparavant), un effort supplémentaire de 20% sur les performances énergétiques des logements neufs (par rapport à la RT2012), un abaissement des hauteurs pour préserver l’identité des quartiers, ou encore la remise à plat du projet de la ZAC Esplanade (avec préservation de la grande Esplanade).
Conformément au Code de l’urbanisme, le PLU devait, jusqu’en 2015, traduire concrètement les objectifs généraux du territoire communal. Ces objectifs sont définis dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui exprime les projets de la collectivité en matière d’urbanisme, de logement, de déplacement, de développement économique et social ou encore de mise en valeur des espaces naturelles à l’échelle de 10 à 20 ans. Le dernier PADD grenoblois a été adopté en juillet 2004.
Depuis le 1er janvier 2015, le transfert de la compétence « plan local d’urbanisme et documents d’urbanisme en tenant lieu » à la Métropole rend nécessaire l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) et donc d’un PADD définissant les objectifs généraux du territoire métropolitain. Leur élaboration a été lancée en novembre 2015. Une fois délibérés, ces deux documents (PADD métropolitain et PLUi) se substitueront aux documents d’urbanisme des 49 communes de la Métropole.
La Métropole a souhaité une construction du PADD la plus partagée possible. C’est pourquoi, les grandes orientations sont issues à la fois d’un travail collectif entre les élus métropolitains et communaux et d’un processus de concertation avec les habitants.
Ces orientations du PADD métropolitain se structurent en deux parties : « une métropole montagne forte de ses diversités » et « la qualité de vie, moteur de l’attractivité de la métropole ».
Une métropole montagne forte de ses diversités
Localisée au cœur des Alpes, à la confluence des vallées de l’Isère, du Drac et de la Romanche, la Métropole grenobloise bénéficie d’un environnement de montagne de grande qualité. Afin de préserver ses espaces naturels, qui sont des atouts paysagers et environnementaux, la Métropole porte une ambition forte de maîtrise de son urbanisation.
La qualité de vie, moteur de l’attractivité de la métropole
A travers son PLUi, la Métropole porte l’ambition de renforcer son attractivité : attractivité résidentielle pour limiter la périurbanisation et l’étalement urbain, attractivité économique et touristique pour développer la dynamique d’emplois. Pour cela, elle peut s’appuyer sur son cadre exceptionnel qu’elle cherchera à mettre en valeur. Mais il s’agit également de porter des projets au bénéfice de la qualité de vie des habitants. Elle développe en ce sens des actions sur l’économie, les déplacements, l’habitat et l’environnement.