Lors de la votation citoyenne d’octobre 2016, la proposition portée par le C.L.U.Q. demandant à la Ville d’abroger la délibération relative à la tarification du stationnement n’a pas atteint le seuil prévu dans le cadre de ce dispositif. Cependant la majorité municipale partage la volonté de poursuivre l’échange autour de la politique de stationnement avec les acteurs concernés : nous souhaitons suivre ses effets et pouvoir l’ajuster si nécessaire, en tenant compte de la spécificité de chaque quartier.
Pour cela, et conformément aux annonces faites suite à l’annonce des résultats de la votation, la Ville de Grenoble va d’une part mettre en place un comité de suivi de la politique de stationnement et d’autre part lancer des « diagnostics de proximité » avec les habitants et leurs représentants. Ces deux démarches seront proposées au vote du Conseil municipal du 19 décembre 2016.
Le comité de suivi de la politique de stationnement sera composé de représentants des habitants, des milieux associatif et économique ainsi que de personnalités qualifiées. Elle sera mise en place au début de l’année 2017 et clôtura ses travaux d’ici la fin de l’année 2017. Son objectif sera de présenter des éléments d’évaluations et d’élaborer des recommandations sur la politique de stationnement.
Parallèlement et à la demande des habitants, il sera proposé d’engager des diagnostics et des concertations de proximité (ou de les poursuivre quand ils ont déjà débuté) pour le passage au stationnement payant, notamment pour les zones « en tension » en matière de stationnement. Des groupes de travail seront ainsi créés pour chaque périmètre concerné. Ils associeront des représentants des Conseils citoyens indépendants, des Unions de quartier et du monde associatif et économique, ainsi que toute personne, habitant ou usager, désireuse de contribuer aux travaux, réflexions et propositions.
Ces mesures permettront ainsi de créer des espaces de dialogue nécessaires et adaptés afin de poursuivre les réflexions engagées.