
Le Renouvellement Urbain est une action de la Politique de la Ville visant à intervenir sur les questions d’éducation, d’insertion, d’emploi et de sureté des biens et des personnes.
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a décidé d’engager le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU), doté d’une enveloppe de 5 milliard d’euros en investissement. Les orientations données à ce nouveau programme, notamment la place accrue donnée aux habitants, associations et acteurs économiques locaux à travers la création des conseils citoyens, appelés Table de Quartiers à Grenoble, ainsi qu’un portage des projets au niveau de la métropole, vont dans le bon sens.
Villeneuve-VO d’intérêt national, Mistral d’intérêt régional
Sur le territoire de Grenoble, les quartiers de la Villeneuve et du Village Olympique ont été inscrits en 2015 comme des opérations d’intérêt national et la ville a obtenu le classement du quartier Mistral comme d’intérêt régional. Ce projet ANRU 2 prendra la suite du projet actuellement en cours qui aura permis la rénovation de logements au 40 et 50 galerie de l’Arlequin notamment, avec une catégorisation des nouveaux logements en « BBC » et de nouveaux espaces publics à la place des anciens silos de parking « 3,4,5 ». Un nouveau centre sportif, un espace jeunesse ainsi qu’un centre de santé seront mis en service sur le secteur à l’horizon 2020.
Un projet de transition énergétique
Le NPNRU Villeneuve, maintenant de compétence métropolitaine, porte principalement la rénovation forte des quartiers Villeneuve. Il est en discussion depuis l’arrivée de la municipalité en 2014. C’est un projet ambitieux où la ville investit des moyens importants, notamment sur l’aménagement de l’espace public, la propreté urbaine où la végétalisation des rues et des abords. Le principal enjeu porté par la Ville est d’engager en priorité une rénovation du patrimoine bâti existant et ce à la fois pour améliorer le confort des locataires mais aussi que les propriétaires de biens sur la Galerie de l’Arlequin puisse voir la valeur des appartements améliorée car c’est bien l’équilibre financier des copropriétés qui est jeu. Afin d’attirer de nouvelles familles et de contribuer au bien-être de ceux qui habitent le secteur, l’ANRU a défini un socle d’orientations devant être pris en compte dans les discussions à venir. Le projet à venir devra plus particulièrement se donner comme objectifs d’augmenter la diversité de l’habitat, favoriser la mixité fonctionnelle en travaillant sur l’attractivité économique du secteur ou encore viser l’efficacité énergétique et contribuer à la transition écologique des quartiers.
Un protocole de préfiguration qui engage les partenaires
Le protocole de préfiguration n’est qu’une étape de contractualisation d’un projet de renouvellement urbain. Il est destiné à financer un programme d’études et des moyens d’ingénierie. Il permet ainsi de se donner les moyens suffisants pour concevoir un projet urbain de qualité et de définir à la fois les conditions de leur faisabilité que de leur réalisation effective. Cette étape est un acte fort porté par la Métropole, Grenoble, Echirolles et Saint Martin d’Hères et garanti aux habitants du bassin de vie une vision d’ensemble.