Depuis le 1er janvier 2017, les possibilités d’accès au centre-ville élargi de Grenoble ont été modifiées pour les véhicules de transport de marchandises. L’objectif de ce changement est double : favoriser l’efficacité de la logistique urbaine et améliorer la qualité de l’air de la métropole grenobloise.
AGIR EN FAVEUR D’UNE LOGISTIQUE URBAINE DURABLE A L’ECHELLE DE LA METROPOLE
La logistique urbaine concerne l’ensemble des marchandises entrant ou sortant de la métropole grenobloise (transport de marchandises des entreprises du secteur privé, collecte des déchets, services postaux, mais aussi transport de marchandises par des particuliers dans le cadre de leurs achats). Elle représente, sur notre territoire, 24% de l’ensemble des kilomètres parcourus par tous les véhicules, 36% des particules fines émises et 46% des émissions d’oxyde d’azote.
Pour répondre aux enjeux de santé, de dynamisme économique et d’aménagement soulevés par le transport de marchandises, une vingtaine de partenaires (dont la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole et le SMTC) ont signé le 29 janvier 2015 un plan d’actions en faveur d’une logistique urbaine durable dans notre métropole. Ce dernier comprenait 16 actions, dont l’évolution de la réglementation des livraisons, l’amélioration de la desserte du centre-ville via un Centre de Distribution Urbaine (CDU), ou encore l’optimisation du fonctionnement des aires de livraison.
LE CENTRE-VILLE ELARGI : UNE ZCR POUR LES VEHICULES DE TRANSPORT DE MARCHANDISES
Afin de limiter le taux de particules fines émises par les véhicules de transports de marchandises, la Métropole et le SMTC mettent en place une Zone de Circulation Restreinte (ZCR) au 1er janvier 2017. Cette zone, désormais interdite aux poids-lourds et utilitaires légers les plus polluants du lundi au vendredi de 6h à 19h, concerne le centre-ville élargi : le territoire grenoblois situé au nord des grands boulevards.
Cette réglementation utilise le dispositif des Certificats Qualité de l’Air. Elle s’applique aux véhicules utilitaires légers (VUL) mis en circulation avant le 30/09/1997 (soit 2% des VUL) et aux poids-lourds (PL) mis en circulation avant le 30/09/2001 (soit 5% des PL). Certains acteurs (commerçants non sédentaires exerçants sur les marchés de Grenoble, Véhicules Automoteurs Spécialisés…) bénéficient d’un temps d’adaptation supplémentaire ; des types de flux tels que les convois exceptionnels ou les véhicules d’intérêt général font quant à eux l’objet d’une dérogation pérenne (voir la liste des dérogations en cliquant ici). De nouveaux panneaux réglementaires seront installés dans toutes les voies d’entrée du secteur.
D’ici 2020, la réglementation va évoluer progressivement sur un périmètre élargi afin d’assurer une plus forte diminution de la pollution. Une concertation sera menée sur les modalités de la démarche et sur les mesures d’accompagnement apportées par la Métropole grenobloise auprès des acteurs du transport de marchandises.
DEUX CENTRES DE DISTRIBUTION URBAINE POUR LE TERRITOIRE METROPOLITAIN
Pour limiter le nombre de livraisons vers le centre-ville de Grenoble et agir ainsi sur la fluidité de la circulation et la qualité de l’air, deux centres de distribution urbaine (CDU), complémentaires l’un de l’autre, sont en cours de création. Ils réceptionneront les marchandises provenant de différents transporteurs, les regrouperont par destinataire, puis les livreront en utilisant des véhicules mieux adaptés à l’environnement urbain et plus éco-responsables (au Gaz Naturel pour Véhicules ou électriques, vélos…). Les CDU proposeront également différents services, comme par exemple la récupération des marchandises chez des commerçants pour les livrer au domicile de leurs clients.
Le premier CDU est en phase d’expérimentation depuis février 2016 par le MIN (Marché d’Intérêt National). Ce CDU concerne les produits alimentaires et permet de mutualiser les livraisons de marchandises à destination des restaurateurs et traiteurs.
Le second CDU sera plus généraliste et à destination de tous les commerçants. Il se situera à Noyarey et sera fonctionnel à l’automne 2016.
UNE NOUVELLE REGLEMENTATION DES AIRES DE LIVRAISON
A partir du 1er janvier 2017, la réglementation sur l’utilisation des aires de livraison a également évoluée à Grenoble. La durée de l’arrêt sur ces aires est désormais limitée à 20 minutes et contrôlée par un disque. Ce dispositif vise à rendre les aires de livraisons plus disponibles, afin de faciliter l’activité des professionnels du transport de marchandises, sécuriser et améliorer les conditions de déplacement et de circulation, et dynamiser le commerce de proximité.
Le disque de livraison s’adresse aux transporteurs professionnels effectuant une livraison et / ou un enlèvement de marchandises ainsi qu’aux entreprises livrant et / ou enlevant de manière ponctuelle des marchandises dans le cadre de leur activité. Les particuliers peuvent utiliser les aires de livraison pour effectuer occasionnellement un transfert de marchandises en utilisant un disque bleu.
Ces disques sont disponibles :
- Pour les professionnels du transport de marchandises :
- Chambre professionnelle des transports routiers
- TLF Sud-Est
- Pour les artisans et les commerçants (immatriculés au registre du commerce ou au répertoire des métiers) :
- Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble
- Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Isère
- Label Ville, association des Unions commerciales de Grenoble
Une réflexion au sujet de “Une logistique urbaine plus responsable pour un air plus respirable”
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