
L’aménagement de la ZAC Flaubert avance. Lancé lors de la précédente mandature, le projet a été réorienté dès 2014 pour permettre de conduire une véritable concertation avec les habitants. Le conseil municipal du 6 mars 2017 présente le dispositif de participation citoyenne sur cette « zone d’aménagement concerté » de 90 hectares.
Au cœur de Grenoble et de la Métropole, le quartier Flaubert constitue un élément fort du renouvellement urbain en cours à Grenoble. Après la livraison du parc (en 2015), les élus ont engagé la réalisation d’équipements publics (école Flaubert, EHPAD) pour une réelle qualité de vie des habitants. La haute qualité des logements (sobriété énergétique, matériaux sains, bois dans la construction, espaces partagés) fait partie du cahier des charges pour l’ensemble des opérations. La mixité des fonctions (logements, équipements, activités, pôles de vie, commerces et services de proximité) constitue un axe fort du projet urbain. Environ 2 000 logements à couts maitrisés (logement social ou accession sociale) y verront jour d’ici 15 ans avec le développement d’une trame verte comme support à l’urbanisation, une mixité des formes architecturales et la valorisation des vues vers les trois massifs.
Flaubert : une ZAC innovante pour la participation citoyenne
Le cadre de la participation citoyenne doit être clair pour associer les habitants dans un processus de partage de la décision (tant en amont que tout au long des opérations). Objectif : permettre l’établissement d’un contrat urbain négocié dans la durée.
C’est pourquoi le projet d’aménagement de la ZAC Flaubert est entré en 2016 dans une nouvelle phase : la désignation d’un nouveau groupement de conception urbaine (équipe de l’agence d’architectes urbanistes Sathy) pour un dispositif innovant de participation des citoyens. Un choix visant à faire du futur éco-quartier Flaubert un exemple en matière d’innovation sociale et de responsabilité citoyenne dans la transition écologique.
La mise en place d’une nouvelle méthode de concertation avec les habitants et les acteurs du territoire est l’un des grands enjeux du projet Flaubert. Cette volonté politique s’inscrit dans une démarche engagée dès le début du mandat et qui sera prochainement approfondie avec la publication d’un guide pratique de la participation citoyenne visant à clarifier et renforcer le pouvoir d’agir des citoyens.
Quels objectifs pour la concertation ?
Le projet Flaubert devra notamment repenser les liens avec le reste du territoire. C’est-à-dire :
- l’intensité des axes verts structurants pour les modes doux tant d’Est en Ouest (Estacade/Campus) que de Nord à Sud (Berthelot/Grand Place) ;
- l’importance des axes urbains existants essentiellement du Nord au Sud (Libération, Stalingrad, Berthelot, Perrot, Alliés…) en s’interrogeant également sur le statut des voiries de proximité ;
- la relation des secteurs d’urbanisation du quartier Flaubert avec les quartiers déjà existants (Capuche, Alpins, Clos d’Or, Vigny-Musset, Villeneuve, Bajatière, Malherbe, Alliés, Eaux-Claires) ;
- la position du quartier au centre de l’agglomération à la jonction du cœur de ville, des anciens faubourgs, des zones d’emplois et de la centralité Sud d’agglomération.
De plus, en lien avec le projet de territoire du secteur 4, la participation citoyenne devra s’intéresser aux champs de l’habitat, de l’activité, des espaces publics, des usages, des équipements et du lien socio-culturel, afin d’accompagner la mutation du quartier Flaubert tout en valorisant son identité préexistante et nouvelle.
Quelles modalités pour la mise en œuvre de la concertation ?
Le dispositif de concertation vise à définir progressivement le projet urbain Flaubert. Les différents secteurs feront ainsi l’objet de concertations spécifiques et participeront chacun, dans leur cadre et à leur rythme, à la mise en œuvre opérationnelle du renouveau du quartier Flaubert. Les résultats seront ensuite agrégés dans le plan des axes structurants.
5 secteurs feront l’objet d’un dispositif spécifique de participation citoyenne avec un calendrier propre :
- Secteur Berthelot-Zola(programme équipement/activités/habitat de 33 000 m²) : participation citoyenne de 2017 à 2020 ;
- Secteur Cœur de Flaubert (ïlot Marceline, école, EPHAD) : participation citoyenne de 2017 à 2020 ;
- Secteur Jacquard (déchetterie, projet de ressourcerie) : participation citoyenne de 2017 à 2022 ;
- Secteur Alliés (extension d’activités économiques) : participation citoyenne de 2017 à 2022 ;
- Secteur Clos d’Or: participation citoyenne de 2020 à 2024).
Quels dispositifs pour la concertation ?
La concertation sur le projet Flaubert devra mettre en pratique une nouvelle manière de faire la ville, à la fois participative et pluridisciplinaire. Elle alternera périodes de travail de l’équipe de conception et périodes plus actives en termes de participation.
Pour que le processus reste vivant sur toute la durée de la démarche, des outils permanents seront mis en place. Ces outils seront tant numériques (site web) que physiques (le prototype Terra Nostra sera la maison du projet) et symboliques (la Pépinière de végétaux permettra de créer une dynamique sociale et économique autour du quartier).
Enfin, les actions de travail périodiques et intensives seront organisées autour de réunions publiques, d’enquêtes en ligne et en direct, d’actions urbaines, d’atelier de co-conception…
Au cours de cette démarche, un bilan régulier de la concertation sera réalisé et soumis à l’approbation du Conseil Municipal. Ce bilan aura pour objectif de mettre en relief les apports de la concertation et les évolutions du projet au regard des contributions qui auront été produites au fil de la démarche.