
Fin 2015, la Ville de Grenoble lançait un nouveau projet sur le site de l’Esplanade. Convaincue qu’au-delà de sa dimension spatiale, la réussite d’un projet sur ce secteur réside dans une démarche collective, le choix a été fait d’impliquer fortement le public dans la construction de celui-ci. C’est dans ce cadre qu’a été présenté, le 19 juin 2017, le nouveau plan guide d’aménagement (réalisé au cours du printemps 2017 sur la base des orientations partagées avec les habitants). Il aboutira à un plan d’aménagement (validé fin 2017).
Le projet d’aménagement urbain de l’Esplanade depuis 2015
Une première phase de travail a été menée avec les résidents, collectifs, associations et autres parties prenantes du projet, durant l’année 2015.
La Ville de Grenoble a retenu en décembre 2015 l’équipe d’urbanistes HDZ pour concevoir avec le public un nouveau projet sur le quartier de l’Esplanade. Cette équipe pluridisciplinaire rassemble des architectes, des urbanistes, des paysagistes, des sociologues et des ingénieurs, tous spécialistes du projet urbain.
Une première phase de co-construction visant à une consolidation du diagnostic, un partage des enjeux et d’élaboration de la méthode de co-construction a permis d’alimenter la réflexion et le travail de conception de l’équipe d’HDZ afin d’élaborer trois scénarios de réaménagement possible du quartier.
Ces trois scénarios proposaient des façons différentes de transformer l’entrée de Ville, de créer un nouveau parc ou encore d’implanter de nouveaux logements, de nouveaux commerces et de nouveaux équipements. Ils ont été présentés et débattus avec les habitants à l’occasion d’une importante phase de concertation (réunions de travail, consultation sur internet…). La restitution de ce travail s’est faite le 3 décembre 2016 au Boulodrome à l’occasion d’un grand atelier public.
La conception du projet de Plan Guide
Les scénarios d’aménagement ont permis de co-construire une vision générale pour la transformation du site et d’établir quelques grandes orientations actées en comité de pilotage en janvier 2017 :
- Création d’un parc linéaire le long des berges
- Maintien du programme annoncé, en étant vigilant à la qualité des opérations
- Pas d’équipement métropolitain
- Conservation du Relais de Poste, de la double couronne, pas de logements sur la parcelle «Molas», valorisation du patrimoine Vicat
- Maintien de la polarité commerciale de proximité au Sud
- Maintien des flux entre l’Esplanade et l’Isère,
- Stratégie à approfondir en matière de stationnement,
- Prise en compte des différentes échelles de desserte pour les vélos,
- Positionnement de la passerelle au Centre ou au Nord,
- Pacification du secteur Porte de France…
A partir de janvier 2017, les équipes ont travaillé sur ces éléments pour établir le plan guide, présenté aux habitants en réunion publique le lundi 19 juin.
Les grands éléments du projet de Plan Guide
Un quartier vivant, équipé et habité : Le projet a comme objectifs principaux la valorisation de ce site exceptionnel, niché entre la Chartreuse et l’Isère et son intégration dans une vision urbaine de centre-ville élargi. Il s’agit de penser ce secteur comme un véritable quartier vivant, attractif et agréable à la fois pour les riverains mais aussi pour le reste des Grenoblois et habitants de la métropole. Conformément aux orientations retenues, le quartier sera doté d’espaces publics de grande qualité, sa programmation commerciale et de loisirs sera renforcée et un équipement public multifonctionnel sera intégré au nord du quartier. Environ 900 logements seront développés au sein du secteur (dont 40 % de logements locatifs sociaux).
La Grande Esplanade : Le projet propose de transformer la grande Esplanade en un espace paysager, à la fois parc de destination et espace public de proximité pour le quartier. En associant des pelouses généreuses à des espaces plus minéraux, l’Esplanade permettra des usages de loisirs-détente au quotidien (sport, promenades, pique-niques, cerf-volant…) tout en permettant le maintien de fonctions événementielles temporaires (Foire des rameaux, cirques, festivals, concerts et cinémas plein air…). La nouvelle Esplanade valorise la double couronne d’arbres, sa géométrie patrimoniale remarquable et son confort d’ombrage.
Cette proposition d’aménagement fait l’objet de deux variantes soumises à la co-construction :
- Soit une variante de « ring » qui piétonnise la couronne d’arbres en déplaçant la circulation automobile à l’ouest de celle-ci, et qui permettra le déploiement de terrasses de restaurants et de nouveaux usages sportifs,
- Soit une variante de « quai » qui maintient les voitures sous la couronne d’arbres et déploie des activités plutôt sur l’Esplanade, avec un contact direct avec le paysage des alentours (les berges de l’Isère, la pelouse de l’Esplanade).
Le Parc des Berges : D’une surface à terme d’environ 3 ha et longeant les berges de l’Isère, le parc sera un nouvel espace de nature et de respiration. Inondable en cas de crue, il permettra de réduire la vulnérabilité de la vallée aux inondations. Une passerelle en position centrale, joignant la Presqu’île au quartier de l’Esplanade permettra aux habitants de la Presqu’ile et du quartier Jean-Macé de profiter du parc, de l’Esplanade, des commerces et de l’arrêt Casamaures-village du tram E, et facilitera les liaisons entre les deux berges de l’Isère. La qualité des constructions: Les opérations proposées permettront l’application de principes de qualité urbaine, architecturale et paysagère. Ces aspects n’ont pas encore été définis et seront approfondis dans les prochaines phases. Il sera ainsi possible de rechercher des espaces privatifs extérieurs généreux, la mixité programmatique et sociale, la mutualisation du stationnement, des usages dans les espaces collectifs, une mixité des typologies bâties à l’échelle de l’ilot, l’évolutivité des logements…
Vers de nouvelles mobilités : La proposition retenue est de travailler à la transformation de la RN481 en un boulevard urbain qui limite la vitesse des véhicules et permette les traversées piétonnes. L’emplacement de la voie sera déplacé plus près de la double couronne d’arbres de l’Esplanade pour libérer un grand espace le long des berges, qui deviendra le parc. D’une façon générale, le projet favorise le partage de l’espace public et l’efficacité des liaisons piétonnes et vélo.
Concernant le stationnement, dans une logique de quartier de centre-ville élargi, le projet vise à gérer à terme uniquement le stationnement des riverains. La part de stationnement des non riverains sera réduite progressivement. Par ailleurs, un parking-silo sera implanté au Nord du quartier notamment pour remplir la fonction de stationnement-relais pour les actifs en provenance de la Chartreuse. Cette stratégie permettra à terme de faire de la Grande Esplanade un véritable espace paysagé et de loisir.
La mise en valeur de la Porte de France : Le secteur de la Porte de France est aujourd’hui un carrefour routier dominé par l’automobile. La valorisation du patrimoine bâti et paysager du secteur (le relais de Poste, la porte de France et le jardin des Dauphins sur la Bastille) est occultée par les flux denses de circulation qui les rendent peu accessibles. Le projet prévoit de simplifier le carrefour et de piétonniser la partie sud de la route de Lyon pour libérer un espace généreux qui valorisera le patrimoine et permettra de nouveaux usages (notamment création de terrasses de cafés et restaurants).
Le travail de co-construction sur le projet de Plan Guide
De juin à octobre, la nouvelle phase intense de co-construction permettra aux habitants de donner leur avis et faire des propositions à partir de ce premier projet de plan guide dont un certain nombre seront proposés à la co-construction comme le traitement paysagé de la Grande Esplanade, le schéma de circulation de la Porte de France ou la stratégie Déplacements Cycles.
Concernant d’autres éléments comme la configuration du parc des Berges ou la qualité des nouvelles opérations bâties c’est le niveau d’ambition qui est sera à préciser et affiner lors de cette co-construction.
En décembre 2017, le plan guide actualisé à partir des avis des citoyens et des associations sera validé en Conseil Municipal. Le projet de l’Esplanade rentrera alors dans une phase opérationnelle.