Cet été, Grenoble a été labellisée Ville d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture ! C’est à la fois la reconnaissance d’une richesse patrimoniale et culturelle singulière et l’aboutissement d’un travail conjoint mené depuis plusieurs années par la Ville de Grenoble, le Département de l’Isère et l’Office du tourisme de Grenoble-Alpes Métropole.
C’est aussi un fil rouge à suivre pour comprendre la secrète grammaire qui sous-tend ce territoire complexe, qui se recompose en permanence et trouve son équilibre dans la mise en tension permanente d’apparents opposés : montagne et eau, plat et vertical, massif et fluant.
Grenoble n’a de cesse de se réinventer, comme mise au défi par le grand paysage : transitions environnementales, démocratiques, économiques, sociales témoignent d’une capacité renouvelée à s’adapter aux transformations du monde d’aujourd’hui et de demain, en tirant constamment apprentissage du livre ouvert qu’est notre patrimoine naturel et humain.
« Ville d’art et d’histoire », qu’est-ce que ça change ?
D’abord, c’est la reconnaissance d’un intérêt patrimonial particulier et d’un travail de valorisation existant. Labellisée « Ville d’art » jusqu’en 2004, Grenoble a gardé de cette expérience un investissement fort au service de la valorisation et de la médiation du patrimoine : musées municipaux et départementaux, bibliothèque patrimoniale, nombreux parcours portés par l’Office du tourisme et animés par des guides conférenciers diplômés, initiatives habitantes, associatives et institutionnelles diversifiées dans le domaine de l’architecture comme de la médiation avec les habitants et scolaires… La mobilisation des acteurs du territoire est d’une grande densité.
Ensuite, c’est un engagement collectif pour une approche intégrée du patrimoine naturel et culturel de notre territoire dans l’ensemble de nos actions, que ce soit en matière d’urbanisme, d’éducation, d’environnement, de culture, d’économie… car le patrimoine est un bien commun : un ensemble de ressources qui nous appartiennent à tous et soutiennent nos appartenances collectives, qu’il est de notre responsabilité commune de comprendre, de préserver et de transmettre.
Pour en savoir plus sur les différents volets de la labellisation, les moyens et les dates à venir, téléchargez le dossier de presse en cliquant ici !