Grenoble perpétue son engagement pour la paix à Bethlehem
Partager

La Ville de Grenoble va prochainement financer la création d’un mur d’escalade au Peace Center de Bethlehem. Objectif : offrir une activité de loisir aux plus jeunes dans un territoire marqué par le conflit israelo-palestinien.

Plus de 20 ans d’engagement pour la paix à Bethlehem

Depuis 1996, Grenoble s’est engagée dans un réseau de villes rhônalpines (avec Romans, Eybens, Gières et Saint-Priest) pour développer des projets avec les villes et villages du District de Bethlehem. En 2009, dans la continuité de cet engagement, Grenoble et Bethlehem ont renforcé leur coopération dans le cadre d’une convention. Cette dernière a notamment permis en 2016 la création du « Sentier d’Abraham », un circuit de randonnée conçu par des associations palestiniennes et iséroises spécialisées, pour découvrir en une quinzaine d’étapes la vie rurale palestinienne.

Offrir des loisirs aux plus jeunes dans un territoire en conflit

Perpétuant cet engagement, Grenoble a répondu avec succès à l’appel à projet franco-palestinien 2017 du Ministère des Affaires étrangères pour le projet PAMSD (Palestinian Association Mountain Sport Development) en lien avec l’association grenobloise SGAP38 (Solidarité avec les Groupes d’Artisans Palestiniens). La Ville participera ainsi à la création d’un mur d’escalade qui sera mis à disposition du public du Peace Center de Bethlehem, équipement municipal culturel oeuvrant pour la tolérance entre les religions et la promotion de la diversité culturelle. Ce mur d’escalade permettra d’offrir une activité de loisir aux plus jeunes et les sortir pour un temps du quotidien de ce territoire enclavé marqué par le conflit israelo-palestinien.