Un plan guide pour l’Esplanade
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Après deux années actives de co-construction active, le futur de l’Esplanade se dessine. Les attentes exprimées par les Grenoblois·e·s ont permis l’élaboration d’un « plan guide » qui fixe les orientations à tenir pour réussir la transformation du quartier.

Le bilan de deux années de co-construction active…

Il aura fallu deux années de co-construction avec une dernière phase intense de juin à octobre 2017, pour dessiner l’avenir de l’Esplanade. Sur la base de trois scénarios présentés par l’équipe HDZ, les Grenoblois·e·s ont pu s’approprier et donner leur avis sur le devenir du quartier à travers divers ateliers, cafés du projet ou encore réunions publiques… Ils ont ensuite pu s’exprimer sur différentes variantes d’un projet de plan guide présenté en juin et qui a été ensuite modifié en conséquence.  En décembre 2017, la synthèse des attentes exprimées lors cette concertation permet d’identifier quatre grands sujets qui ont fait l’objet d’une large adhésion : le souhait d’une nouvelle identité urbaine pour l’Esplanade, le renforcement des liens avec les quartiers environnants, la création de nouveaux usages pour les espaces publics et paysagers et la valorisation du patrimoine historique présent sur site.

– TABLEAU 1  –

SYNTHESE DES ATTENTES EXPRIMEES LORS DE LA CONCERTATION

CREATION D’UN PARC LINEAIRE LE LONG DES BERGES DE L’ISERE en axant de préférence les aménagements qui seront réalisés vers des usages de loisirs et la valorisation de l’environnement

CREATION D’UN NOUVEL EQUIPEMENT PUBLIC MULTIFONCTIONNEL à destination des habitant·e·s du quartier et des quartiers mitoyens, en lieu et place de l’actuel boulodrome

CONSTRUCTION DE LOGEMENTS GLOBALEMENT ACCEPTEE SUR LA BASE DES SIMULATIONS EXPRIMEES avec une vigilance à avoir sur la qualité des opérations à venir et leur bonne insertion dans leur environnement

CONSERVATION DES ELEMENTS PATRIMONIAUX que représentent l’ancien Relais de Poste, le site Vicat et la géométrie de la double couronne d’arbres de la Grande Esplanade

MAINTIEN DE LA POLARITE COMMERCIALE AU SUD avec intégration de la moyenne surface commerciale dans une opération plus urbaine

UNE NOUVELLE ENTREE DE VILLE AU NORD DU QUARTIER valorisant le cadre patrimonial et paysager qui y est présent

MAINTIEN DES FLUX DE CIRCULATION D’ENTREE DE VILLE A L’EXTERIEUR DU QUARTIER avec requalification de la RN481 en boulevard urbain apaisé

AMENAGEMENT D’UN ITINERAIRE CYCLE dédié aux déplacements « longue distance » en dehors des voies de circulation du quartier et SECURISATION DES DEPLACEMENTS A VELO ROUTE DE LYON

CREATION D’UNE PASSERELLE PIETONS-CYCLE AU NIVEAU DE LA RUE VILLARD-DE-LANS pour connecter les deux rives de l’Isère

APAISEMENT DU SECTEUR DE LA PORTE DE FRANCE avec simplification du carrefour, maintien du tracé actuel de la route de Lyon et création d’un espace public en lien avec le patrimoine bâti et naturel existant

VEGETALISATION PARTIELLE DE LA GRANDE ESPLANADE pour proposer à tou·te·s les Grenoblois·e·s des usages de loisirs quotidiens tout en permettant le maintien de la Foire des Rameaux et de grands évènements

SUPPRESSION A TERME DU STATIONNEMENT SUR LA GRANDE ESPLANADE avec mise en place d’une stratégie de gestion du stationnement phasé dans le temps pour accompagner la livraison des nouvelles opérations et la transformation du quartier

APAISEMENT DU BOULEVARD DE L’ESPLANADE pour créer un mail accueillant terrasses et nouveaux usages à l’ombre des arbres de la couronne d’arbres en complément de l’aménagement proposé sur la Grande Esplanade

CREATION D’UN ESPACE PUBLIC DE PROXIMITE

 

… repris dans le Plan Guide pour l’Esplanade

La démarche de co-construction a permis aux urbanistes-concepteurs de l’équipe HDZ d’élaborer un Plan Guide répondant à la majorité des attentes exprimées par les citoyen·ne·s. Objectifs de ce Plan Guide ? Stabiliser les grandes orientations pour l’évolution de l’ensemble du quartier à l’échelle urbaine à horizon 15 ans. Sur d’autres échelles (approfondissement de projets d’équipements, opérations immobilières…), la démarche de co-construction pourra se prolonger sous de nouvelles formes.

– TABLEAU 2  –

ORIENTATIONS DU PLAN GUIDE

PAYSAGES ET ESPACES PUBLICS
  • Réaménagement de la Grande Esplanade et du boulevard de l’Esplanade pour en faire un nouvel espace paysager majeur du cœur de ville et d’aglomération. La « nouvelle Esplanade », végétalisée sur environ 50%, devient un nouveau parc associant fonctions événementielles temporaires (Foire des Rameaux, cirques…) et fonctions de loisirs et de détente au quotidien (jeux, terrasses, assises…).
  • Aménagement du ‘‘parc de la Casamaures’’ par requalification paysagère des terrains situés au pied du monument historique, réouverture du ruisseau de la Chartreuse et valorisation des anciens remparts. Permet de qualifier la nouvelle entrée de ville et d’ouvrir de nouvelles boucles de promenades entre Isère et Chartreuse.
  • Création d’un grand espace public piéton autour de la Porte de France par la simplification du carrefour actuel. Il permet de relier entre eux éléments patrimoniaux et éléments naturels majeurs, de facilier l’accès au quartier depuis l’hypercentre, et offre de nouveaux potentiels de développement de terrasses et d’espaces de détente ;
  • Création d’un parc linéaire d’environ 3ha et d’une longueur de près d’1 km le long des berges de l’Isère pour offrir un nouvel espace de respiration du cœur de Ville, de la Presqu’île et de Saint-Martin-le-Vinoux. Inondable, cet aménagement permet de réduire la vulnérabilité du secteur au risque de crue.
GESTION DU STATIONNEMENT
  • Maintien de capacités de stationnement dans le quartier à destination des résident·e·s, des client·e·s des commerces et services du quartier et des actif·ve·s de la Chartreuse (sur voirie, en stationnement privatif, en ouvrage) ;
  • Report des autres usager·e·s n’ayant pas de relation avec le quartier mais uniquement intéressé·e·s par le caractère gratuit du parking de la Grande Esplanade (habitant·e·s du centre-ville, pendulaire de toute l’agglomération, visiteur·se·s du centre-ville…) vers les stationnements existants (sur voirie, en ouvrage, en parking relais) ou vers les modes de déplacements cycles et TC (ligne E)
LES DÉPLACEMENTS
  • Transformation de la RN481 en boulevard urbain et déplacement au plus près de la double couronne d’arbres pour dégager l’espace utile à la création du parc des berges ;
  • Création d’un nouveau carrefour d’entrée de ville au nord du quartier ;
  • Apaisement du carrefour de la Porte de France et du boulevard de l’Esplanade avec, pour le boulevard de l’Esplanade, maintien du seul trafic de desserte en évaluant la possibilité de créer une zone de rencontre et/ou de piétonniser une partie de l’axe ;
  • Création d’une passerelle piéton·ne·s-cycles au-dessus de l’Isère au droit de la rue Villard de Lans pour créer un nouveau lien de quartier à quartier entre l’Esplanade et Jean Macé ;
  • Création d’une trame de circulations piétonnes traversant le quartier d’Est en Ouest qui permet de nouvelles boucles de promenade, mettant en relation le quartier, le patrimoine bâti (Casamaures, Porte de France) et le patrimoine naturel (berges de l’Isère, Chartreuse).
COMMERCES ET ÉQUIPEMENTS
  • Maintien d’une surface commerciale alimentaire au sud du quartier, plafonnée à 1500 m² de surface de vente et intégrée à terme en rez-de-chaussée d’une nouvelle opération mixte comportant de nouveaux logements ;
  • Inciter à la création de «façades actives» boulevard de l’Esplanade ;
  • Création d’une polarité au nord en rez-de-chaussée des nouvelles opérations de logements (services, commerces…) ;
  • Création d’un équipement multifonctionnel et modulable pour tous les publics en lieu et place du boulodrome actuel intégré dans une opération mixte avec du logement ;
  • Développement en accord avec le propriétaire d’un espace muséographique sur le site historique Vicat mettant en valeur l’exploitation du cimentier et de son histoire.
NOUVEAUX LOGEMENTS
  • Création totale d’environ 850 logements dont 233 logements sur l’îlot Peugeot ;
  • Répartition des logements selon le principe de 50% de logements en accession privé, 40% de logements locatifs sociaux et 10% de logement en accession sociale.