En 2018, le projet métropolitain Cœurs de Ville – Cœurs de Métropole commence à prendre forme. Entre le développement de l’axe Chronovélo 4, l’extension du plateau piéton et la transformation de la place Grenette, les travaux qui vont démarrer prochainement contribueront à améliorer le cadre de vie et à développer l’attractivité commerciale du centre-ville grenoblois.
Apaiser dès à présent Rey-Sembat-Lyautey
La concertation menée avec les riverains, commerçants et usagers en 2017 a confirmé la nécessité de repenser l’aménagement du secteur Rey-Sembat-Lyautey en limitant la circulation automobile, en favorisant l’usage des transports en commun et des cycles, en améliorant les circulations piétonnes.
Ces trois dimensions répondent à une volonté de renforcer l’attractivité de l’axe tout en définissant un meilleur partage de l’espace public. Pour illustrer concrètement la future organisation, une configuration provisoire, proche de l’aménagement final prévue pour septembre 2019, matérialise les grands principes de cohabitation entre les usagers.
Création d’une zone à trafic limité (ZTL) sur le boulevard Sembat et rues adjacentes
La limitation de la circulation automobile se concrétise par la création d’une ZTL sur le boulevard Agutte-Sembat et les rues adjacentes. L’accès et la circulation dans ce secteur sont réservés aux cycles, aux transports en commun et aux véhicules autorisés (riverains, personnes à mobilité réduite, et, à condition qu’ils interviennent dans la ZTL, les véhicules effectuant une livraison, les véhicules professionnels…)
Développement d’un axe Chronovélo
Le boulevard Agutte-Sembat accueillera, une fois aménagé au printemps 2019, un axe Chronovélo. Au centre de la voirie, son emprise est aujourd’hui matérialisée pour le test d’usage par un marquage au sol provisoire entre la rue Hoche et le cours Lafontaine. A l’horizon 2020, ce nouveau réseau cyclable structurant sera composé de 4 axes totalisant plus de 40 km à travers la Métropole. Il offrira aux usagers des itinéraires lisibles et sécurisés, spécialement équipés pour la pratique du vélo.
Extension du plateau piéton
L’amélioration des circulations piétonnes entre les rues Hoche et De Bonne se traduira par une extension des trottoirs existants. Un marquage au sol provisoire permet d’ores et déjà de visualiser l’emplacement des bordures qui délimiteront les futurs trottoirs ainsi que les places de livraison et places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite.
Transformation de la Place Grenette
Emblème du centre-ville grenoblois, l’aménagement de la Place Grenette a fait l’(objet d’une concertation particulière avec les cafetiers et les restaurateurs. Au cours de ce dialogue, la nécessité de conjuguer valorisation des commerces, amélioration des circulations piétonnes et création d’un espace urbain convivial s’est révélée prioritaire.
Pour répondre à ces besoins, une opération de requalification de la place démarrera le 15 janvier 2018 pour une durée de 5 mois. Le mobilier urbain obsolète (potelets, candélabres, jardinières…) sera déposé pour libérer de l’espace au sol. La surface réservée aux terrasses sera réduite en largeur et étendue en longueur, afin d’élargir les circulations piétonnes de part et d’autre. La plantation d’arbres et l’installation d’un dispositif d’ombrage uniforme (financé par les cafetiers et restaurateurs) permettront d’améliorer le confort des terrasses en limitant les ilots de chaleur. Très dégradées, les dalles de l’ancienne traversée circulée seront remplacées, de même que certaines dalles de l’ovale central. Le système d’éclairage public sera entièrement repensé, avec la pose de luminaires suspendus de part et d’autre des terrasses, l’implantation de projecteurs pour mettre en valeur la fontaine le soir et la projection d’animations lumineuses au sol.