A Grenoble, le sport se féminise !
Partager

Depuis 2014, le 24 janvier est consacré Journée Internationale du sport féminin. A Grenoble, pour faciliter et encourager l’accès au sport pour les filles et les femmes, la municipalité porte plusieurs actions destinées à favoriser l’égalité sur les terrains.

Pourquoi une Journée Internationale du sport féminin ?

Constatant la sous-médiatisation du sport féminin dans les programmes télévisés (14% des retransmissions sportives), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a lancé en 2014 une réflexion autour de sa valorisation. Avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), l’association FEMIX et plusieurs ministères (Sports, Jeunesse, Education populaire, Vie associative, Droits des femmes…), ils inauguraient cette même année la première Journée Internationale du sport féminin. L’objectif est double : augmenter la médiatisation et inciter les femmes à la pratique sportive dans les clubs et associations.

Et Grenoble créa la première école municipale de foot féminin…

Partant du même constat, la Ville de Grenoble agit depuis 2014 pour faciliter l’accès des filles et des femmes à toutes les pratiques sportives. En 2015, elle innovait en créant la première école municipale de foot féminin. Car si le football est le sport le plus pratiqué au monde, il reste très majoritairement un sport masculin. Ce sont aujourd’hui plus de 50 jeunes grenobloises de 7 à 14 ans qui s’y adonnent de manière régulière et encadrée.

Mixité et féminisation comme critères à remplir pour le subventionnement des clubs

La féminisation du sport sur le territoire grenoblois est un des axes forts de la politique de la ville en faveur de l’égalité femmes-hommes. En 2016, un signal fort a ainsi été envoyé à toutes les associations sportives pour aller dans ce sens : la mise en place de critères clairs définissant le niveau de subvention des clubs. Parmi ces critères, la mixité des pratiques identifiées comme trop masculines (et inversement !), ou encore la promotion des femmes ou des filles dans les structures en tant qu’encadrantes, dirigeantes… Par cette politique volontariste, la municipalité a renforcé le rôle joué par la politique sportive dans la lutte contre les discriminations et contre les inégalités sociales et territoriales.

Des événements sportifs féminins d’envergure nationale et internationale

Enfin, parce que le sport professionnel est une vitrine qui encourage les pratiques, la Ville de Grenoble s’est, depuis 3 ans, impliquée dans la tenue, sur son territoire, d’événements d’envergure nationale ou internationale. Ainsi, en 2016, le Stade des Alpes a accueilli la finale de la Coupe de France de foot féminin et le match féminin France-Brésil, battant à chaque fois des records de fréquentation ! C’est aussi dans cette logique que Grenoble recevra, en 2019, des matchs de la Coupe du Monde de foot féminin.

L’engagement de la Ville dans la promotion du sport féminin répond à la nécessité de valoriser les pratiques sportives comme vecteurs de santé et de bien-être pour tou·te·s, et de développer dans un cadre éducatif les conditions de construction et d’affirmation de l’identité propre, de la vie sociale et collective. C’est là le rôle de la ville émancipatrice.