Mission Locale : + de 5000 jeunes sur le chemin de l’emploi en 2017
Partager

Depuis 35 ans, la Mission Locale de Grenoble accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire dans leurs démarches pour trouver des emplois ou des formations mais aussi pour tout ce qui concerne les questions de santé, de logement ou de la mobilité. Son bilan 2017 sera présenté lors du conseil municipal du 5 février 2018. L’occasion de revenir sur quelques chiffres et nouveautés de cette année.

Une mission assurée malgré le désengagement du Département

La Mission Locale de Grenoble est un service public de l’emploi créé en 1982 et financé par l’Etat, la Région, le Département et, à hauteur de 405 000 € en 2018, la Ville. Chaque année, elle accueille, oriente et accompagne les jeunes grenoblois·e·s de 16 à 25 ans dans une perspective d’insertion professionnelle et de recherche d’emploi en proposant des parcours spécifiques et individualisés. . Après le désengagement financier du Département en 2016 (- 104 000 €/an), la structure a dû mettre fin à des contrats temporaires et se réorganiser pour continuer à assurer sa mission essentielle pour l’insertion professionnelle des plus de 5000 jeunes accompagnés chaque année.

Un projet de structure adopté en 2014 pour de nouvelles ambitions

Le projet de structure adopté en 2014 entérinait le travail mené précédemment par la Mission Locale à travers la mise en œuvre des Emplois d’avenir, le déploiement du PACEA (Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie), le départ annuel régulier de 50 jeunes vers des projets de mobilité à l’international… Il portait également de nouvelles ambitions, avec la mise en place de la plateforme web ClicNJob (en partenariat avec Emmaüs Connect), de l’Aller Vers (qui permet aux jeunes de rencontrer des conseillers emplois sur leur lieu de vie, en partenariat avec le CODASE), l’organisation de job dating-interim (pour mettre en relation directe les jeunes et les entreprises), ou encore de la Garantie Jeunes.

Le bilan de l’année 2017

En 2017, la Mission Locale de Grenoble, c’est :

  • 5 527 jeunes accueillis
  • 496 périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)
  • 92 contrats d’alternance
  • 920 emplois trouvés (dont 405 emplois durables)
  • 350 entrées en formation
  • 270 bénéficiaires de la Garantie Jeune
  • 731 parcours contractualisés d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)
  • 97 RSA jeunes
  • 450 Projets personnalisés d’accès à l’emploi (PPAE)

Face aux difficultés croissantes rencontrées par les jeunes sortis du système scolaire lors de leur entrée sur le marché du travail, l’objectif de la Mission Locale est plus que jamais d’actualité : leur permettre de trouver un accès à la formation ou à l’emploi, en fonction de leurs aptitudes, de leurs goûts, et de pouvoir réaliser leurs rêves de vie !