
Le 22 janvier dernier, la Commission européenne imposait à 9 pays (dont la France) de mettre toute en œuvre afin de respecter les normes européennes sur la qualité de l’air. C’est dans ce contexte que les collectivités locales ont élaboré une « feuille de route » opérationnelle afin d’enregistrer des progrès rapides dans la région grenobloise.
Suite à de nombreuses interpellations concernant des dépassements récurrents des valeurs limites européennes de polluants dans l’air, le Gouvernement a été sommé en juillet 2017 par le Conseil d’Etat de prendre toutes les mesures nécessaires pour ramener les concentrations en dioxyde d’ azote (NOx) et en particules fines (PM10) sous les valeurs limite, en stipulant qu’il s’agissait bien là d’une obligation de résultats et non de moyens.
Le risque que la France et les collectivités concernées soient condamnées à de lourdes amendes est en effet non négligeable. Notre territoire faisant partie des 19 territoires visés par la Commission européenne pour dépassement des seuils, le Ministère de la Transition énergétique a demandé au Préfet de l’Isère une feuille de route opérationnelle et multi-partenariale afin d’enregistrer rapidement des progrès dans la région grenobloise.
Ainsi, 9 fiches actions ont été élaborées de manière partenariale. Préfecture, Dréal, DDT, Grenoble Alpes Métropole, SMTC, Ville de Grenoble, Pays Voironnais, Pays du Grésivaudan, Etablissement public du SCOT, Agence régionale de santé, Atmo Auvergne Rhône Alpes : l’implication de tous ces acteurs du territoire démontre, si besoin, l’urgence d’agir.
Depuis plusieurs années, la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole et le SMTC agissent déjà au travers des différents leviers à leur disposition. Ils demandent à l’Etat des moyens supplémentaires tant financiers que réglementaires, pour mettre en œuvre des mesures plus ambitieuses et tendre au plus vite vers les seuils de l’Organisation Mondiale de la Santé, plus ambitieux que les seuils de recommandation de l’Union européenne.
TÉLÉCHARGEZ LES 9 FICHES ACTION EN CLIQUANT SUR LES IMAGES CI-DESSOUS